Les Lauriers des collectivités locales
Félicitations aux lauréats haut-rhinois !
Munster dans la catégorie Développement durable
Depuis 10 ans, la ville a engagé une démarche de transition écologique : incroyables comestibles dans les espaces verts, jardins partagés, extinction de l’éclairage public entre minuit et 5h, voies cyclables…
Guémar dans la catégorie Patrimoine et préservation
En restaurant une tour médiévale et un mur d’enceinte, en aménageant un jardin, la commune a fait de son site du Ladhof une promenade appréciée des habitants et de plus en plus visitée par les touristes.
Berrwiller dans la catégorie Citoyenneté et solidarité
A l’appel du maire, les habitants participent depuis 2008, à une journée citoyenne annuelle consacrée à la réalisation de petits chantiers utiles à tous. Face au succès de cette initiative, de très nombreuses communes ont emboîté le pas.
Ungersheim dans la catégorie Innovation et avenir
Fortement engagée dans la transition écologique, la commune porte la création d’un Institut de la Transition écologique citoyenne et sociale. Ce centre de ressources, de formation et de stages vise à recenser et à essaimer les actions dans ce domaine.
Ottmarsheim dans La catégorie Coup de cœur
Située sur l’itinéraire européen « 800 ans d’art et d’histoire sur les traces des Habsbourg », la commune prévoit d’initier en 2020 un festival de chants et de lumières pour célébrer la restauration de son abbatiale, chef-d’œuvre du patrimoine alsacien.
En savoir + sur haut-rhin.fr