Back to top

Très Haut Débit : KATZENTHAL CONNECTÉ

haut debit

D’ici 2022 tous les Alsaciens seront connectés à l’Internet à Très Haut Débit. 696 communes le seront grâce au réseau d’initiative public cofinancé à hauteur de 3,3 M€ par le Conseil départemental du Haut-Rhin. 

Niché dans le vignoble, le petit village de Katzenthal connaît ce soir de janvier une animation inhabituelle du côté de la salle des fêtes. Plus une place de stationnement. Mais qui peut bien attirer tout ce monde ? 

A peine entré, l’on ne sait plus où donner de la tête. Entre une offre « émotion » proposée sur votre droite, un an d’abonnement gratuit à gagner sur votre gauche et l’illimité promis un pas plus loin, quelques explications seront les bienvenues. A l’étage, la salle est déjà pleine, la réunion publique démarre.

reunion publique haut debit

En réunion publique, c’est le moment de poser toutes les questions.

Après un an de travaux, l’Internet à Très Haut Débit est désormais disponible à Katzenthal. Chaque habitation est à présent susceptible d’y être connectée. Reste à savoir comment. C’est ce que la société Rosace est chargée d’expliquer ce soir. C’est elle qui a déployé la fibre optique jusqu’à ce petit village qui n’intéressait guère les opérateurs dits « historiques » concentrés sur les zones denses à fort potentiel d’abonnements internet. Zones blanches et fractures numériques sont le fruit de ce calcul marchand.

Et c’est pour y remédier que la Région et les collectivités alsaciennes (Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, communautés de communes et communes) ont mandaté et cofinancé un réseau Internet à Très Haut Débit d’initiative publique, autrement dit, le déploiement de la fibre optique dans les zones non pourvues par les opérateurs traditionnels. La réunion se déroule. L’on en retient l’essentiel : jusqu’à la prise installée dans les habitations, le coût du raccordement est entièrement pris en charge par les collectivités. Le choix de l’abonnement revient ensuite à l’usager : les hôtes et les hôtesses du hall représentent les fournisseurs d’accès ayant choisi de commercialiser l’Internet à Très Haut Débit sur la commune. Les habitants les plus pressés peuvent s’engager le soir-même ; les autres, repartir avec toute la documentation nécessaire à leur réflexion. 

haut debit 2

UN TRÈS HAUT DÉBIT TRÈS ATTENDU 

Katzenthal n’était pas totalement dépourvu d’Internet. En revanche, « télécharger une image, vous laisse le temps d’aller tranquillement casse-croûter à la cuisine ». Pierre exagère à peine. Il vient de participer à la réunion publique d’information sur le Très Haut Débit. Comme Bertrand, chef d’entreprise, jusque là coûteusement connecté à ses frais par satellite afin de pouvoir organiser des visioconférences avec ses équipes. Jean-Pierre, retraité, le reconnaît aussi : « ça rame… et les petits-enfants râlent ».

Claire, enseignante, voudrait pouvoir faire ses recherches et communiquer plus vite mais son opérateur actuel, le même depuis 17 ans, ne s’est pas positionné sur la fibre optique. Elle hésite.

Pour Nathalie Tantet-Lorang, Maire de la commune, la faiblesse du débit internet à Katzenthal était devenue un véritable frein à l’installation d’habitants et d’entreprises. Désormais ce ne sera plus le cas. 

UN DÉBIT 100 FOIS PLUS RAPIDE ! 

jonathan

Pour Jonathan, le Très Haut Débit, c’est tout simplement « énorme » !

Jonathan fait partie des tout premiers habitants de Katzenthal à avoir fait le choix de se connecter au Très Haut Débit. « J’avais déjà prévu une gaine et la prise a pu être installée exactement où je la voulais: en une heure et demie, c’était fait ! » Et ?... « Rien à voir avec avant, c’est le jour et la nuit ! » Avant, chez Jonathan, il fallait choisir entre surfer, télécharger un fichier ou encore regarder un film. Aujourd’hui, les trois membres du foyer peuvent se connecter en même temps - chose impossible auparavant - et même, visionner un film chacun de son côté sans le moindre accroc. « Le débit théorique est absolument respecté ! » Jonathan fait aussi partie de ceux qui ont la possibilité de travailler depuis leur domicile : un rêve devenu réalité à Katzenthal. 

 

L’arrivée de la fibre optique est un événement phare pour la commune

Nathalie Tantet-Lorang, Maire de Katzenthal

 

LA FIBRE OPTIQUE EST LÀ : À VOUS DE JOUER !

Ça y est, la fibre optique est arrivée près de chez vous, à 100 m au plus. Avez-vous remarqué ce nouveau boîtier sur l’un des poteaux électriques des environs ? Non ? Alors, c’est qu’il est enterré. On l’appelle Point de branchement optique (PBO). C’est là que la fibre vous attend. A vous de jouer, maintenant !
1. Choisir un fournisseur d’accès internet parmi ceux qui se sont positionnés sur cette fibre optique pour vous proposer une offre d’abonnement.
2. Étudier avec lui la meilleure façon de « tirer » la fibre optique jusque dans la pièce de votre choix.
3. N’avoir rien à payer pour ces travaux pris en charge par les collectivités locales. 
Enfin, surfer à grande vitesse : 200 MO pour l’abonnement de base au lieu de vos pénibles 3…

POUR PLUS D’INFORMATIONS : www.rosace-fibre.fr

fibre