Back to top

Rémy WITH, nouveau Président du Conseil départemental du Haut-Rhin

portraitremywith

Rémy WITH, Président du Conseil départemental du Haut-Rhin

Le 28 août dernier, mes collègues élus m'ont fait l'honneur de me porter à la présidence du Conseil départemental du Haut-Rhin. J'y succède à Brigitte Klinkert qui, en sa qualité de ministre, défendra désormais les intérêts de l'Alsace au sein même du Gouvernement.
L'Alsace, sa renaissance en tant que collectivité et son développement en tant que territoire, voilà justement certains des enjeux fondamentaux qui nous rassembleront durant les prochains mois. Car dès le 1er janvier prochain, la Collectivité Européenne d'Alsace marquera le retour de notre région historique sur la carte institutionnelle nationale.  
Après un printemps et la crise du Coronavirus qui ont profondément meurtri nos territoires, et dans un contexte sanitaire de rentrée qui reste hélas tendu, la mobilisation de chacun d'entre nous sera requise, en engageant tous les moyens du Conseil départemental pour les 4 mois à venir, puis ceux de la Collectivité européenne d’Alsace à partir de 2021. L’union du Haut-Rhin et Bas-Rhin sera ainsi plus que jamais une force supplémentaire pour permettre à notre vie économique de retrouver progressivement son indispensable équilibre mais aussi pour préserver les solidarités envers les personnes les plus fragiles.  

Parmi nos grandes priorités, il y a le sort de notre jeunesse.

Elle fait l'objet de toutes nos préoccupations depuis de nombreux mois, en particulier à travers notre stratégie PRÊT* qui est destinée à favoriser sa réussite éducative et qui se poursuivra bien au-delà de cette rentrée, comme le démontre par exemple l'important projet de restructuration du collège Kennedy de Mulhouse.
Mais la crise sanitaire a surtout mis en exergue de façon urgente, la problématique de l'emploi de nos jeunes. Nous devons tout mettre en œuvre pour qu'ils n'en deviennent pas les victimes à moyen et à long terme. Nous nous tiendrons résolument à leurs côtés. Ils pourront compter sur nous et sur tout notre engagement.
*Pour la Réussite Educative de Tous