
Pourquoi améliorer la performance énergétique de son logement ?
Pour faire des économies, d’abord. La hausse du coût de l’énergie entraine une forte augmentation des charges pour les ménages. Réduire sa facture énergétique est donc essentiel. Puis, il y la transition énergétique. Les actions publiques se complètent souvent avec d’un côté des dispositifs en faveur des plus modestes et de l’autre, des actions pour aller vers cette performance énergétique.
Y-a-t-il un « bouquet de travaux » type ?
Oui, en effet. Isoler son toit et changer chaudière et fenêtres permet déjà des économies d’énergie et donc, d’argent. Même si cela dépend du type de logement, bien sûr.
Quels sont les différents publics concernés ?
Tous ceux qui occupent ou possèdent un logement. Aujourd’hui, les locataires sont mieux informés et donc, plus exigeants. Ils choisissent leur logement en fonction du niveau des charges énergétiques ou tentent de faire effectuer des travaux au propriétaire pour faire baisser leur facture. De l’autre côté, le propriétaire bailleur a tout intérêt à rénover son logement pour rester compétitif vis-à-vis du « neuf » moins énergivore et pour conserver la valeur patrimoniale de son bien. C’est parfois compliqué pour ceux qui ne sont pas en capacité financière de faire ces travaux. D’autant qu’ils bénéficient de moins d’aides que les propriétaires occupants. Enfin, l’accédant à la propriété peut, depuis cette année, bénéficier du prêt à taux 0 pour l’achat d’un logement existant à la condition de réaliser des travaux et notamment de rénovation énergétique.
Qui sont les plus enclins à se lancer dans l’éco-rénovation ?
Le propriétaire occupant d’un logement individuel. Il décide seul et bénéficie de plusieurs aides qui peuvent se combiner. La précarité énergétique étant une des grandes préoccupations des pouvoirs publics, les aides visent les publics pouvant se fragiliser.
Et ceux pour qui c’est plus compliqué ?
Les copropriétés. La part de celles « en danger » a beaucoup augmenté ces dernières années dans le Haut-Rhin, d’où l’importance de l’accompagnement et la prévention. Un dispositif d’accompagnement préventif spécifique est actuellement testé : le Programme Opérationnel Préventif d’Accompagnement des Copropriétés (POPAC) créé par l’ANAH, piloté par le conseil départemental et animé par l’ADIL. Environ 10 copropriétés sont suivies sur 3 ans ; l’objectif étant de les aider à retrouver un fonctionnement normal et à aller vers la performance énergétique.
Pour finir, quels sont les enjeux liés à ces éco-rénovations ?
Pour tous les acteurs, c’est le même objectif : accompagner au mieux les ménages dans leur parcours d’habitation. Et lier cette éco-rénovation à tous les autres enjeux économiques et sociétaux : développement de l’attractivité des territoires, vivre ensemble, etc.
Eco-rénovation : l’ADIL vous conseille gratuitement
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat, dont le CD68 est partenaire, l’ADIL 68 accompagne les ménages et les aide à aller le plus loin possible dans la performance énergétique tout en tenant compte de leur capacité financière. Ce service neutre,
objectif et gratuit, renseigne sur les aspects juridiques, financiers et fiscaux en lien avec le logement et l’urbanisme.
Pour plus d’informations :
Pour contacter les conseillers de l’ADIL 68 : www.adil68.org - Colmar 03 89 21 75 35 - Mulhouse 03 89 46 79 50