Back to top

POISSON D’AVRIL

L’élevage de carpes dans le Sundgau serait-il né dans le but de remplacer la viande en période de carême ? C’est une très vieille tradition en tout cas que perpétue depuis 70 ans la famille Bihl à Friesen. 

Si étangs et carpes forment un couple indissociable dans tout le haut Sundgau, l’histoire de la pisciculture reste étonnamment peu connue. On a longtemps attribué aux moines cisterciens la paternité de l’élevage de la carpe. Les étangs auraient été creusés pour y élever des poissons en remplacement de la viande en période de carême. 

Hypothèse séduisante mais peu plausible car les massifs forestiers peuplés d’étangs n’ont jamais été des propriétés monastiques. Il est avéré par contre qu’à partir des 14e-15e siècles, l’élevage de la carpe devient le fait de l’aristocratie terrienne. Mais c’est surtout aux 18e et 19e siècles que les étangs vont se multiplier sous l’influence des lumières et de ses agronomes.

C’est à partir de cette période que les étangs sundgauviens sont régulièrement asséchés, le temps d’y produire une récolte d’avoine. Une pratique totalement abandonnée aujourd’hui.

Un poisson, 25 recettes

Dans un des premiers livres de cuisine alsacienne, le Kochbuch de l’abbé Buchinger de l’abbaye de Lucelle (1674), figurent 150 recettes de poisson dont 25 recettes de carpe. Ce poisson était accommodé de multiples façons : bouilli ou grillé et accompagné de sauces chaudes ou froides très épicées, en gelée, au 34 bleu, farci ou tout simplement frit.

Serge, Marc et Jean-Claude, deux frères et un cousin, sont aux commandes de l’une des dernières piscicultures du Sundgau. Si la carpe reste la spécialité emblématique de la maison, on y élève également truites, tanches, brochets… La pisciculture fournit restaurants, supermarchés… en filets de carpe et truites vidées. 

Mais la maison Bihl est également un partenaire privilégié de toutes les associations de pêche et de pisciculture pour le repeuplement des étangs et des cours d’eau. 
7 rue Principale, 68580 Friesen, 
Tél. 03 89 25 62 15 
www.pisciculture-bihl.fr