patrimoine alsacien : Le Département mobilisé !
Depuis de nombreuses années, le Conseil départemental du Haut-Rhin mène une politique active en faveur du patrimoine : il investit pour l’entretenir, le préserver et le valoriser et favorise ainsi l’attractivité et le développement culturel et touristique du territoire.
Avec le Plan Patrimoine 68 adopté pour les années 2019 à 2021, le Département a élargi son champ d’intervention à des travaux et des biens jusqu’à présent exclus pour répondre au mieux aux différentes sollicitations des partenaires et des territoires (communes, associations, particuliers…).
Les sites et biens concernés par le Plan Patrimoine :
1. Patrimoine remarquable*
Il s’agit d’une intervention nouvelle qui concerne des travaux intérieurs et extérieurs qui, par leur durée, la nature et le montant des interventions, revêtent une ampleur exceptionnelle. 12 projets sont concernés en 2019 dont les restaurations du temple Saint-Etienne à Mulhouse, de l’église Notre-Dame de Rouffach, ou de l’église Notre-Dame de Guebwiller...
2. Les châteaux forts*
Les châteaux forts sont une priorité partagée avec le Bas-Rhin dans le cadre du schéma interdépartemental du tourisme. Les deux conseils départementaux se sont dotés de dispositifs permettant de financer des travaux d’urgence de sécurisation et de restauration des châteaux forts. En 2019, le château du Hohnack a pu bénéficier de ce dispositif.
3. Le patrimoine de territoire*
Ces subventions visent à soutenir la restauration intérieure et extérieure du patrimoine qui contribue à l’attractivité des territoires haut‑rhinois (immeubles, puits, calvaires, édifices cultuels, orgues, vitraux, tableaux…). 11 projets ont été soutenus à ce titre en 2019 dont les restaurations de l’orgue de l’église de Burnhaupt-
le-Haut ou les vitraux de l’abbaye d’Alspach,…
4. Les maisons alsaciennes anciennes, protégées ou non protégées
Eléments majeurs de l’identité alsacienne, les maisons anciennes sont les témoins d’un savoir-faire qui a traversé les siècles. Cela concerne les projets de restauration portant uniquement sur des travaux extérieurs (façades, toiture…) réalisés avec des matériaux traditionnels de rénovation globale de maisons construites jusqu’en 1900. 10 projets de restauration de maisons anciennes alsaciennes ont été soutenus en 2019.
*protégés au titre des Monuments Historiques