Back to top

Nicolas Jander

Nicolas Jander

conseiller départemental du canton d’Altkirch Avocat, adjoint au maire d’Altkirch et vice-président de la communauté de communes d’Altkirch, Nicolas Jander a été soliste de l’orchestre de chambre de guitare d’Alsace.

Lui écrire : Nicolas Jander, 100 avenue d’Alsace - BP 20351 - 68006 Colmar Cedex ou jander.elu@haut-rhin.fr

Je crois aux vertus de l’action publique de proximité, à la démocratie de contact. C’est par la proximité que les liens sociaux et politiques peuvent être refondés, que la démocratie représentative peut se ressourcer et surtout que nous pourrons faire reculer démagogie et populisme qui partout gagnent du terrain. Avec la réforme territoriale et l’avènement des grandes régions qui éloigneront davantage encore les élus de leurs concitoyens et du terrain, le département et la commune seront bientôt les derniers échelons d’action de proximité. Bien sûr, un conseiller départemental ne peut pas tout. D’une part, parce que l’action économique ne relève que très marginalement de la compétence des dé- partements, mais surtout parce que la crise économique persistante a durablement hypothéqué nos moyens d’action. Avec ma collègue Sabine Drexler, nous avons l’ambition d’être des facilitateurs, des courroies de transmission entre tous les acteurs de ce territoire. L’observatoire économique que nous avons initié veut être au plus proche des préoccupations et des attentes des habitants de ce canton, veut renouer le contact et l’écoute et par là même résorber le fossé qui s’est creusé entre les citoyens et les élus.

Mon mandat, je veux le mettre à profit pour porter et faire entendre la voix du Sundgau. Encore une fois, la future grande région qui s’étendra des portes de l’Ile-de-France jusqu’à la frontière suisse, en passant par les Ardennes, risque de marginaliser des régions excentrées comme la nôtre, éloignée des instances de décisions. Le Sundgau compte à l’heure actuelle 7 communautés de communes. C’est beaucoup trop pour un territoire qui à l’avenir devra parler d’une seule et même voix.