Back to top

MULHOUSE - KMØ*, LA CITÉ NUMÉRIQUE DE TOUS LES POSSIBLES


KMØ : industrie + numérique, plateforme partagée de connaissances et de compétences.
Favoriser l’éclosion de jeunes talents.
Améliorer l’attractivité internationale du territoire.  

  En plein centre de Mulhouse, à quelques encablures de la gare, la cité numérique KMØ s’installe à la Fonderie, en lieu et place de l’ancienne usine de la Société Alsacienne de Construction Mécanique (SACM) plus exactement dans les bâtiments B23 et B24. 11 000 m2 seront complètement dédiés au nouvel écosystème numérique alsacien qui abritera startups, entreprises, TechLab de 1 000 m² pour la recherche, le développement et la création de prototypes, salle de marché pour lever des fonds et promouvoir des projets, zones de coworking, formations (cf p.5). A l’origine de ce projet industriel, 7 associés, entrepreneurs et universitaires, désireux de porter, de stimuler et de vivre la révolution numérique. L’objectif n’est pas de regrouper les entreprises existantes mais de créer de la synergie, d’innover, de partager, de concevoir et de développer de nouveaux produits autour du numérique.... Etudiants, auto-entrepreneurs, grandes entreprises, porteurs de projets ont désormais un lieu où se ressourcer en créativité. Si l’ambition de KMØ est d’être le premier maillon d’un ré- seau international, pour l’heure, les premières entreprises occuperont les lieux dès le mois de décembre, au 2 ème étage du B23. L’occupation effective du village numérique est prévue en avril 2017

*KMØ symbolise la borne du kilomètre zéro, le point de départ de la première ligne ferroviaire internationale d’Europe entre Strasbourg et Bâle en 1841.


Exit les locomotives, les machines textiles, les moteurs diesel...
Bienvenue aux projets numériques novateurs ! Mulhouse opère sa révolution sur le site emblématique du kilomètre zéro* avec la cité numérique.

KMØ, FORMATEUR DE FUTURS E-TALENTS

Dans la lignée d’e-nov campus dédié aux TIC et à l’économie numérique (enovcampus.eu), KMØ se veut être un lieu de formation de nouveaux talents passionnés du numérique. Cette année, le site accueille trois formations : UHA 4.0 ou «learning by doing», pas de cours ni d’examen mais des heures de coaching et de stages et un diplôme à la clef équivalent à une licence pro de développeur informatique. Cette année, 12 élèves sont inscrits à ce cursus ouvert aux bacheliers (www.0.4.uha.fr) ; l’Epitech, école dédiée à l’innovation et à l’expertise informatique, déjà présente à Strasbourg (www.epitech.eu); enfin la formation Ligne numérique à destination des jeunes en rupture scolaire intéressés par le numérique, et dont l’ouverture est prévue au premier semestre 2016.

KMØ, une usine de créativité où nous produisons le changement

Gérald Cohen, un des concepteurs de KMØ

LABEL FRENCH TECH : YES, WE CAN !

C’est fait ! Depuis juin, le pôle métropolitain Strasbourg-Mulhouse incarné par deux lieux «totems», le Shadok à Strasbourg et le KMØ à Mulhouse, fait partie des huit nouveaux écosystèmes de la French Tech (au total 17 écosystèmes français ont reçu le label). Un véritable booster pour l’économie locale, l’innovation, la croissance, et bien sûr pour les startups de la cité numérique qui pourront se mesurer aux géants amé- ricains. Car la French Tech, c’est aussi et surtout un fonds de 200 millions d’euros à l’échelle de l’Hexagone dédié au développement d’ «accélérateurs privés» capables de faire croître rapidement de jeunes pépites prometteuses. Les prochains «Google» vont-ils éclore en Alsace ? En tout cas, c’est déjà une vraie victoire pour l’ensemble des acteurs privés et publics mobilisés sur ce projet.

lafrenchtech-alsace.eu

facebook.com/happyfrenchtech

ÙF ELSÀSSICH / EN ALSACIEN

KMØ, DIGITÀLSTÀDT WO ÀLLES MEEGLIG ÌSCH

Voll ìm Zentrum vo Mìlhüsa, ìn dr Giassarèi, hàt sìch d KMØ Digitàlstàdt ìnschtalliart, àn Ort un Stella vo dr ehmàliga SACM. 11 000 Quàdràtmeter voll ìm nèia elsassischa digitàl Ökosystem gwìdmet, wo Startup, Unternamma, TechLab vo 1000 Quàdràtmeter fer d R&D, un d Grìndung vo Prototyp, Màrkthàlla fer Wàchstumkà- pitàl z’erschàffa, Färderung vo Pilotprojekta, Co-Working Zona, Üssbìldunga. S Ziil ìsch nìt fer bstehenda Firma zammaschliassa, àwer Synergie erziila, inovativ wìrka, teila, nèia Produkta ìm Digitàlbereich entwarfa un entwìckla … D erschta Unternamma wara d’Orta scho ìm Dezamber bsetza. D effektiva Belegung ìsch vorgsah fer ìm Àwrìl 2017. KMO hàt dr Label French Tech ìm letschta Juni erhàlta.

POUR PLUS D’INFORMATIONS

KMØ, 1 rue de la Fonderie

Village industriel Fonderie

68200 Mulhouse

www.km0.info