Back to top

Moi, j’préfère manger à la cantine !

enfants avec panneaux VRAI/FAUX

Quelques milliers de collégiens mangent chaque jour à la cantine. Lieu d’échange et de partage pour les élèves, qu’en est-il de l’envers du décor ?
Fonctionnement, composition des menus, gaspillage… Petit tour des idées reçues !

A la cantine, on mange tous les jours des frites

FAUX !

Une attention toute particulière est portée à l’équilibre des repas en restauration scolaire : les établissements sont soumis à des règles nutritionnelles strictes établies par le Ministère de l’Agriculture. L’équilibre se fait sur 20 repas : les demipensions doivent proposer au minimum 10 fois des fruits et des crudités, 4 fois des viandes non hachées, et au maximum 4 fois des entrées grasses (charcuterie…), des frites et des pâtisseries.

Les demi-pensions sont soumises à un suivi sanitaire

VRAI !

Un suivi est assuré tous les mois par un laboratoire d’analyses indépendant qui effectue des prélèvements des surfaces et de la nourriture des plats servis aux élèves. Les 547 agents techniques des collèges sont accompagnés, tout au long de l’année, par un technicien et sont régulièrement formés par la collectivité sur les règles d’hygiène, de sécurité et de réduction des déchets. Concernant la lutte contre le gaspillage alimentaire, une campagne de sensibilisation auprès des équipes de direction et de cuisine est menée depuis déjà 3 ans. Les élèves sont bien souvent associés aux campagnes de «pesées du gaspi» proposées par le Département. Par ailleurs, les cuisiniers des collèges ont suivi une formation sur la manière d’accomoder les restes.

Les demi-pensions proposent des produits locaux

VRAI !

La collectivité, en partenariat avec la Chambre de l’Agriculture et l’Interprofession des Fruits et Légumes d’Alsace, encourage les filières locales auprès des restaurants scolaires, à travers plusieurs initiatives dont l’opération « Un fruit, un légume, une saison ! ® » qui valorise 2 produits locaux pendant la semaine du goût en octobre ou encore « Manger local, c’est génial !», chaque saison, les établissements proposent au menu au moins 2 produits locaux et invitent un producteur afin qu’il explique les enjeux de la production locale aux élèves. Enfin, depuis juin dernier, les établissements ont la possibilité de commander en ligne des produits 100 % locaux sur la plateforme ApproAlsace. fr. Parallèlement, certains collèges s’approvisionnent en viande bovine directement auprès de l’abattoir de Cernay.

Tous les élèves peuvent s’inscrire à la cantine

VRAI !

Au collège, l’accès à la cantine scolaire est ouvert à tous les enfants de l’établissement, quels que soient les revenus des parents. Il s’agit d’un service public au même titre que le service public d’enseignement auquel s’applique le principe d’égalité. Toutes les inscriptions se font directement auprès du collège.

2 520 000

repas sont servis, chaque année, aux élèves des classes de la 6e à la 3e des 57 collèges publics du Haut-Rhin