Back to top

Merci pour la vie !

Les applaudissements à nos fenêtres, le bruit des hélicoptères s’envolant pour l’Allemagne ou la Suisse, l’incroyable dignité de ces héros du quotidien sur le front jour et nuit. Tant d’images et de sensations que nous n’oublierons jamais.
J’éprouve pour chaque Alsacienne et chaque Alsacien mobilisés en « première ligne » une profonde admiration et une véritable gratitude.

Présidente du CD68
"Cette crise historique nous a révélé
la vraie valeur des choses, où doivent
être notre admiration et nos priorités."

Ce numéro de Haut-Rhin magazine se devait de partager avec vous le témoignage de ces femmes et de ces hommes et mais aussi leur regard sur notre monde.

Cette crise historique nous a en effet révélé la vraie valeur des choses, où doivent être notre admiration et nos priorités.
Elle a bouleversé notre société dans toutes ses composantes. Elle a obligé les collectivités locales, les associations, les services publics de proximité et les entreprises à travailler main dans la main.

Sans cette grande chaîne de solidarité alsacienne, rien n’eut été possible.
La crise a ainsi démontré combien la protection de nos concitoyens passait par l’échelon alsacien et une coopération toujours plus active avec nos voisins allemands et suisses. Elle fait également des liens humains, familiaux, de la santé, de l’éducation, de l’environnement, de l’entrepreneuriat des valeurs cardinales. Assurément, nous ne pourrons revenir en arrière demain.

Proximité et solidarité mais aussi réactivité et pragmatisme devront être la colonne vertébrale de la France post-crise.
Nous devons construire de nouvelles chaînes d’action, à l’échelle des territoires. En cela, la Collectivité européenne d’Alsace, qui sera mise en oeuvre au 1er janvier 2021, trouve aujourd’hui plus que jamais son sens pour apporter des réponses efficaces au défi sanitaire, social et économique auquel nous devons faire face.
Nous avons la détermination chevillée au corps pour que cette Alsace, unie et solidaire - incarnée par la Collectivité européenne d’Alsace - soit l’alliée de tous les Alsaciens, pour se relever et écrire un futur qui conjugue audace et authenticité.

Brigitte Klinkert
Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin

Signature de la présidente du CD68