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LE TOURISME, UNE RICHESSE PARTAGÉE

#hautrhinbasrhin

L'ALSACE en Commun

tourisme

L’Alsace a toujours été une destination touristique de premier plan. Une richesse dont bénéficient le Haut-Rhin et le Bas-Rhin qui, à travers l’agence Alsace Destination Tourisme, unissent leurs forces pour continuer à “Faire rêver d'Alsace”. Pour attirer toujours plus de touristes en provenance du monde entier, les deux Départements alsaciens portent une nouvelle stratégie pour conforter ce secteur pourvoyeur d'emplois et développer une offre résolument moderne et attractive. Cette dynamique s’appuie sur un territoire cohérent et à forte identité, et des infrastructures de qualité. 

 

UNE STRATÉGIE OFFENSIVE POUR LE TOURISME

On ne change pas une recette gagnante. L’Alsace a la chance rare de pouvoir s’appuyer sur un patrimoine bâti et des paysages remarquables, un art de vivre unique et une richesse culturelle inouïe pour attirer des touristes du monde entier. Votée par les deux assemblées départementales hautrhinoise et bas-rhinoise en décembre dernier, la nouvelle Stratégie d’innovation et de développement touristique pour l'Alsace s’appuie sur ces atouts pour mieux structurer l’offre touristique alsacienne. Tous les acteurs locaux y sont associés. 

Ils sont au nombre de six et ne surprendront pas les connaisseurs et les amoureux de la région. Dans sa Stratégie d’innovation et de développement touristique pour la période 2017-2021, l’association Alsace Destination Tourisme -qui porte la responsabilité du développement touristique pour le Haut-Rhin et le Bas-Rhin- a mis en lumière les six grands piliers d’excellence qui doivent soutenir l’industrie du tourisme de la région. Il s’agit de : Découvrir l’Alsace, terre d’itinérance douce ; Prendre de la hauteur en Alsace ; L’Alsace prend soin de vous ; Savourer les étoiles et les millésimes d’Alsace ; Vivre le fantastique des châteaux et cités fortifiées d’Alsace ; L’Alsace au coeur de l’humanisme rhénan et de l’Europe.

pistes cyclables

©ADT 68 / INFRA - Avec 2500 km de véloroute et voies vertes, des itinéraires adaptés aux familles et aux sportifs, 
l’Alsace est un paradis pour les cyclistes. 

Montagne, cyclotourisme, gastronomie, histoire… Cette nouvelle stratégie est née de 13 rencontres territoriales et de filières auprès de 500 opérateurs du tourisme, des données recueillies auprès de l’Observatoire régional du tourisme et du bilan tiré de la précédente stratégie 2012-2016. Elle doit donc valoriser des caractéristiques qui font déjà la renommée de la région auprès de visiteurs du monde entier qui viennent tous pour l’un ou l’autre de ces atouts exceptionnels. C’est sur cette base que les acteurs du tourisme alsacien doivent désormais développer des actions et une offre marquées des sceaux de l’excellence, de l’innovation et de l’authenticité et que les pouvoirs publics doivent imaginer un aménagement équilibré du territoire.

chateaux forts alsace

© Dorschner - Les châteaux forts : un patrimoine exceptionnel avec une offre touristique
qui sera encore enrichie et mieux signalée avec un nouveau logo 

 

Zoom sur un certain nombre d'actions… 

L’OENOTOURISME 

Une Route des vins magnifique, des caves spontanément ouvertes à la dégustation… L’Alsace se distingue des autres régions viticoles par une offre tournée vers les touristes et des viticulteurs alsaciens qui affichent un des plus forts taux de vente directe de la profession. L’oenotourisme est un atout mais il reste des choses à inventer : améliorer l’accueil des familles avec des activités pour les enfants, des camping-caristes, mieux faire connaître l’offre complémentaire (balades dans les vignes en Segway…), etc.

LA MONTAGNE ET LES FERMES-AUBERGES

Elles la façonnent. Elles en racontent les savoir-faire et les traditions. Elles sont un vecteur majeur de la promotion des produits qu’elles nous donnent. Les fermes-auberges sont un élément essentiel de notre montagne qu’elles jalonnent comme autant de vitrines. Très prisées des touristes et des randonneurs, elles doivent aussi se réinventer pour répondre à une demande d’histoire, d’authenticité et de découvertes de savoirfaire et de produits locaux qui ira en augmentant dans les années à venir.

LE CYCLOTOURISME

Traversée par 3 EuroVelo Routes et dotée de belles boucles locales de différents niveaux de difficulté, l’Alsace doit tirer le meilleur d’une situation qui en fait une destination privilégiée des cyclotouristes. Il faut pour cela continuer à mettre en avant la richesse de ses paysages et de sa culture gastronomique, auxquelles ce public est très sensible. Pour la première fois, au printemps 2018, une carte alsacienne des itinéraires à vélo avec les principaux points d’intérêt touristiques sera difusée à l'échelle de l'Alsace et complètera le site alsaceavelo.fr. 

LES CHÂTEAUX FORTS

Forte de ses 80 sites castraux visitables, sans oublier les cités fortifiées, l’Alsace doit valoriser toujours mieux ce patrimoine qui raconte son histoire. Pour y aider, un site internet entièrement dédié sera mis en ligne cette année. Un nouveau logo pour mieux signaler l'offre est également en place. Un château fort peut constituer à lui seul un objectif de visite pour un touriste amoureux des vieilles pierres et de beaux points de vue. S’il existe déjà une Route des châteaux forts et des cités fortifiées, un Chemin des châteaux forts vient d’être créé à travers l’Alsace pour les randonneurs, en partenariat notamment avec le Club Vosgien. Une autre façon d’enrichir l’offre existante.

LE TOURISME DE MÉMOIRE

Théâtre de combats acharnés lors de la guerre de 1870 puis lors des deux guerres mondiales, l’Alsace réunit des sites de mémoire uniques au monde et propose, sur un même territoire, une vision globale de ces trois conflits qui se sont succédés. Elle offre des clés de compréhension de l’Europe au XXe siècle, y compris dans ce qu’elle a eu de meilleur : la construction européenne, symbolisée par le Parlement européen de Strasbourg. Ce patrimoine exceptionnel est régulièrement entretenu dans un objectif de devoir de mémoire et de transmission de cette histoire aux eunes générations. 

LE BIEN-ÊTRE EN ALSACE

La quête de bien-être revêt, pour les touristes, de nombreuses formes auxquelles répond une multitude d’acteurs alsaciens : hôtellerie-spa de luxe, gastronomie de qualité s’appuyant sur des produits locaux cultivés avec passion ou encore découverte de la sylvothérapie… Elle revêt aussi parfois une forme plus inattendue, comme la découverte « intelligente » de villes à travers ses artisans ou ses artistes, non sans une touche de mystère. Un accompagnement de la startup Curionomie, qui organise des circuits originaux, permet de proposer cette approche aux touristes. Un complément original aux nombreuses chasses aux trésors et autres géocaches qui parsèment l'Alsace. 

bien être en alsace

Bien-être, nature, gastronomie, de nouvelles offres pour vous faire rêver d’Alsace

+ D'INFOS

ADT édite des publications pour soutenir les professionnels du secteur www.alsace-destination-tourisme.com

 

DES CHIFFRES CLÉS

21,5 MILLIONS de visiteurs en 2017
12,8 MILLIONS de nuitées marchandes (45% du total de la région Grand Est) 
37 000 EMPLOIS 
2,3 MILLIARDS de chiffre d’affaires pour les entreprises du tourisme

Source : Observatoire régional du tourisme, chiffres 2017

 

max delmond

Trois questions à Max Delmond

Vice-Président du Conseil départemental du Haut-Rhin, Président d’Alsace Destination Tourisme

"L’ALSACE EST UNE MARQUE EXCEPTIONNELLE"

Qu’est-ce que cette nouvelle stratégie va apporter à l’Alsace, déjà perçue comme une destination touristique majeure ?

C’est vrai que l’Alsace est une marque touristique exceptionnelle reconnue au niveau mondial et c’est une chance incroyable. Mais pour entretenir cette notoriété, il faut innover, investir et continuer à obtenir l’adhésion de l’ensemble des professionnels pour avancer ensemble. Cette stratégie, construite autour de six atouts incontestables du territoire et qui assume notre identité, doit y contribuer. 

Mais ne faut-il pas voir « plus grand » que l’Alsace, dans un contexte où la concurrence mondiale est de plus en plus forte ? 

Au-delà de la promotion à l'international qui est essentielle, la réputation d'une destination se construit d'abord et avant tout dans la proximité, au contact des professionnels sur le terrain. À ce titre, les deux Départements et leur agence Alsace Destination Tourisme au savoir-faire reconnu jouent un rôle essentiel. L'Alsace a aussi un positionnement très spécifique sur la carte de France.

Un tiers des touristes vient du Pays de Bade, de Suisse, du Luxembourg, de Belgique, de Lorraine… Ils viennent pour l’Alsace. Alors adressons-nous à eux, parlons-leur d’Alsace. Qui mieux que les Alsaciens peuvent le faire ? 

Quelles sont vos ambitions à long terme pour ce territoire ?

Plus que jamais nous devons continuer à faire rêver d'Alsace. Nous comptons près de 20 millions de visiteurs par an. Pour l'emploi, l'économie et le rayonnement de l'Alsace, il est essentiel de maintenir et de conforter ce chiffre. Mais pour garder ce rang, l’Alsace doit être en accord avec sa promesse d’authenticité, de propreté, d’accueil et de qualité. Au-delà, nous devons donner l’envie aux jeunes de prolonger ce qui a été fait et de prendre le relais. Telles sont les ambitions que nous nous sommes fixées avec Vincent Debes, Président délégué, les administrateurs et l’équipe technique d’Alsace Destination Tourisme.

groupe folklorique

 

PROSPECTIVE - LE TOURISME, UN OUTIL D’INNOVATION ET DE COHÉSION TERRITORIALE POUR L'ALSACE 

bugatti

© Sjoerd van der Wal - De Mulhouse à Molsheim, l'épopée Bugatti entre histoire et avenir

C’est un véritable défi qui se présente aux professionnels du tourisme dans les années à venir : ils devront à la fois accompagner les profondes mutations du secteur (montée en puissance du numérique…) et l’évolution des attentes des clients (à la recherche de séjours plus authentiques et d’expériences plus surprenantes) pour rester dans la course.

Dans ce contexte, la filière alsacienne a une belle carte à jouer avec des professionnels reconnus, un territoire bien identifié et un écosystème particulièrement ouvert sur l’innovation. Soit autant d’avantages sur lesquels ils doivent s’appuyer pour se développer dans un environnement concurrentiel toujours plus exacerbé. Leur chance est de pouvoir compter sur une « marque Alsace » d'exception portée par un territoire dont la cohérence, l’image et l’identité, forgées dans son histoire, sont indiscutables. 

Comme dans un cercle vertueux, l’Alsace doit donc constituer à la fois le point de départ et la finalité de toutes leurs actions en intégrant les nouveaux enjeux comme le renouvellement des clientèles, l’accompagnement des tendances de consommation et les nouvelles interactions avec les clients. Il s’agira également de prendre une part significative dans le parcours de développement et d’innovation, d’animer et de mobiliser le plus grand nombre d’acteurs au service de l’économie touristique alsacienne.