Back to top

LE PAC EMPLOYEUR RSA

LE PAC EMPLOYEUR RSA
AGIR ET INNOVER POUR L’EMPLOI

Favoriser le retour à l’emploi et l’insertion professionnelle des publics les plus démunis est une priorité absolue pour le Département du Haut-Rhin ; ceci est d’autant plus important cette année, lourdement impactée par le contexte de crise sanitaire.

Après une baisse conséquente du nombre d’allocataires du rSa dans le Haut-Rhin sur la période 2015/2019 (de 17 318 à 14 715, soit une diminution de 15%), le Département aura ainsi à faire face en 2020 à une nouvelle hausse du nombre d’allocataires.

Dans le contexte social et économique très dégradé de la COVID-19, 

les politiques innovantes et volontaristes qui ont été initiées ces dernières années doivent être poursuivies et confortées, que ce soient le rSa & Bénévolat, rSa & Emploi, rSa & Juste Droit, rSa & Vendanges...Elles sont en effet autant de solutions éprouvées, opérationnelles et efficaces qui permettent de renforcer les actions pour l’emploi et l’insertion professionnelle des personnes les plus fragiles et les plus éloignées du monde du travail.

Derrière tous ces chiffres et les actions ainsi mises en œuvre, ce sont des situations personnelles ou familiales qui sont préservées ou qui s’améliorent, des personnes qui font à nouveau « société », qui gardent ou qui retrouvent leur dignité, ou encore qui peuvent à nouveau élaborer des projets… Ce sont aussi des solutions efficaces mises à disposition des filières professionnelles qui sont pourvoyeuses d’emplois mais qui rencontrent des difficultés dans leurs recrutements.

Le PAC Employeur rSa, destiné au secteur marchand, est un dispositif d’accompagnement dans l’emploi aussi bien pour les entreprises à la recherche de nouveaux collaborateurs que pour les bénéficiaires du rSa à la recherche d’un emploi. 

Un dispositif 100% gagnant.

LES aides financières versées à l'employeur

LE PAC EMPLOYEUR RSA : UN DISPOSITIF GAGNANT / GAGNANT 

Le rapprochement des personnes en demande d’emploi et des entreprises en recherche de salariés constitue un élément fondamental pour lutter contre la crise sanitaire et économique que nous traversons. Une nouvelle mesure incitative, simple et efficace, le PAC Employeur rSa a été imaginé pour relever ce défi.

Ce dispositif, destiné au secteur marchand crée une passerelle entre les bénéficiaires du rSa, proches de l’emploi, et les entreprises. Le PAC apporte une aide substantielle à l’employeur, simple à mettre en œuvre, pour le recrutement d’un bénéficiaire du rSa, en CDD de 6 mois minimum ou en CDI, d’une durée hebdomadaire de 24h minimum jusqu’à 35h. Cette aide financière est versée par le Conseil départemental du Haut-Rhin sous la forme d’un forfait, en fonction du type de contrat de travail et au prorata de sa durée hebdomadaire. Ce nouveau dispositif permet un soutien à l’économie de proximité et s’inscrit pleinement dans une démarche solidaire.

Une prime à l’embauche et un accompagnement renforcé et sur-mesure

Outre le coup de pouce financier, le Département apportera aux entreprises un appui en amont, avec une aide à la définition du poste et au recrutement, la mise en relation avec des candidats et un accompagnement renforcé pendant les 6 premiers mois d’activité. Au fil des étapes, les entreprises seront appuyées par les conseillers relais entreprises, financés par le Département dans le cadre de sa politique d’insertion.

Ce dispositif apparaît ainsi comme un nouveau levier « gagnant-gagnant » :

- Innovant et ciblé pour les entreprises qui trouvent des collaborateurs formés et motivés,

- Porteur et formateur pour les allocataires proches de l’emploi qui bénéficient ainsi d’une réelle opportunité.

Lancé en novembre, cette mesure a comme objectif le déploiement de 120 premiers contrats en 2021.

Le PAC Employeur rSa, un dispositif simple, pratique et rapide.

rSa Vendanges : récolter les fruits d’un partenariat

Encore aujourd’hui les viticulteurs déplorent des difficultés croissantes de recrutement. Les vendanges s’étalent désormais dans la durée, les temps de travail sont morcelés et la main-d’œuvre « classique » - retraités et étudiants - se détourne de cette activité.
Aussi, le Département du Haut-Rhin - en étroite collaboration avec la CAF, la MSA et Pôle Emploi - a pris une mesure exceptionnelle qui permet aux bénéficiaires du rSa de cumuler l’allocation rSa avec les revenus procurés par la réalisation des vendanges. Ce dispositif a été élargi dès le 1er trimestre 2020 à la récolte des asperges et à la cueillette de fraises.
Cette mesure, qui intervient dans la continuité d’un soutien affirmé à la filière agricole, présente le double avantage d’inciter les allocataires à trouver un emploi, même de courte durée, et de donner la possibilité aux viticulteurs et agriculteurs de recruter une main-d’œuvre locale. Depuis le démarrage en 2018 de cette opération, plus de 450 allocataires ont pu bénéficier de cette mesure.

 

Sud du Haut-Rhin : CIAREM à Mulhouse / 03 89 60 20 00 - Nora SETITI : 07 79 92 60 97 - nora.setiti@ciarem.fr
Nord du Haut-Rhin : Contact plus à Colmar / 03 89 79 18 25 - Catherine DOMINE : 07 82 90 94 84 - catherinedomine@contact-plus.fr
Conseil départemental du Haut-Rhin - Service Insertion & Stratégie - 03 89 30 66 30 - insertion.strategie@haut-rhin.fr