Back to top

LE BILLET DE DELPHINE WESPISER

Le temps des marchés de Noël est revenu

"Laissez-moi vous parler des lumières à la fois douces et scintillantes qui annoncent les fêtes de fin d’année. Toujours là, même quand l’hiver n’a pas envie de s’installer. Souvenez-vous, il y a deux ans : lunettes de soleil, Noël à 24°, journées lumineuses à en perdre les pédales et puis… la nuit qui finit par remettre les pendules à l’heure. Car, oui, la nuit tous les chats sont gris et même l’hiver le plus doux ne peut défier la nuit obscure constellée des lumières que tous les villages installent avec bonheur ! Vous vous en souvenez j’en suis sûre, un Noël particulier pour moi aussi…

Mais il est temps de se détendre dans les allées des marchés de Noël, si merveilleusement alsacien (par définition !). J’en profite, en aparté, pour évoquer celui de Kaysersberg : son marché sera-t-il aussi le préféré ? Rapporter en Alsace le trophée du « Village préféré des Français » m’a procuré, l’été dernier, une si belle émotion : tant de plaisir, une telle montée d’adrénaline et ce petit pincement au coeur… Je n’étais pas loin du sentiment déjà ressenti, un fameux jour de décembre il y a… six ans ! Mais revenons au présent et voguons, entrons ensemble dans l’ère des senteurs de cannelle et de la « trêve » où les bûches au chocolat de Maman sont autorisées !"

Delphine Wespiser Miss Alsace 2011 et Miss France 2012, fervente dialectophone ne manque pas une occasion de promouvoir notre langue régionale. Retrouvez ses aventures quotidiennes sur Facebook