Back to top

L’édito de la Présidente

Brigitte Klinkert Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin

Brigitte Klinkert, Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin
Engagements tenus !

A mi-parcours de notre mandat, nous avons souhaité vous rendre compte de notre action. Comme vous pourrez le lire dans ce magazine, nos engagements sont tenus !
•Pour le pouvoir d’achat de tous, nous avons acté le principe de ne pas augmenter les impôts départementaux ;
•Pour une gestion des plus rigoureuses, la dette a diminué de plus de 25% et l’investissement est maintenu à un haut niveau ;
•Pour le développement futur, l’internet à Très Haut Débit est déployé sur l’ensemble du territoire ;
•Pour l’emploi, le nombre d’allocataires RSA a diminué de 15% dans le Haut-Rhin (contre 5 % en moyenne nationale) ;
•Pour la jeunesse, nous avons initié une politique ambitieuse. Plus de 500 millions d’euros y seront consacrés sur 10 ans ;
•Pour permettre à tous de vivre dignement, nous poursuivons la création de places en maisons de retraite ou en établissements spécialisés pour personnes handicapées ;
•Pour la transition énergétique et économique du bassin de vie de Fessenheim, nous portons un projet volontariste pour faire du Haut-Rhin le premier département à énergies 100 % positives.
Cette liste ne serait pas complète sans évoquer le devenir de l’Alsace.
A la fin du mois de mai, nous avons remis notre projet d’euro-collectivité au Préfet de Région dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par le Premier Ministre.
Porté par le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, enrichi des milliers de contributions reçues sur la plateforme expression citoyenne pour l’Alsace, ce projet d’euro-collectivité est d’abord et avant tout le projet de tous les Alsaciens. Il vous est présenté dans les grandes lignes en pages centrales.
Depuis la création du Grand Est, vous souhaitez redonner à l’Alsace une existence institutionnelle. Vous voulez qu’elle dispose de tous les moyens pour son développement futur dans l’espace rhénan et qu’elle s’affirme plus que jamais comme un territoire européen et innovant mais aussi comme une collectivité exemplaire et efficace.
Vous pouvez compter sur notre engagement sans faille pour que ce projet aboutisse et pour que l’avenir de l’Alsace ne se fasse pas à la marge mais bien au cœur de l’Europe.
 

Brigitte Klinkert
Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin 

signature brigitte klinkert