Back to top

L'édito de la présidente

 

Il y a quelques jours, le Président de la République française et celui de la République fédérale d’Allemagne ont scellé encore plus solidement le pacte d’amitié qui doit à jamais unir nos deux pays pour la défense de nos valeurs communes les plus précieuses, à savoir la paix et la liberté.

C’était le 10 novembre dernier au Hartmannswillerkopf, l’un des champs de bataille les plus tragiques de la première guerre mondiale. Une guerre dont nous commémorerons, l’an prochain, le centenaire de l’armistice. Une guerre dont l’Historial franco-allemand, inauguré ce jour-là, cherche à chasser les démons pour l’éternité.

Il m’a paru essentiel de consacrer une partie importante de ce nouveau numéro de Haut-Rhin Magazine, à l’ouverture de ce site emblématique, car il marque à mes yeux un triple trait d’union particulièrement fort pour nous, les Alsaciens.

D’abord parce que cet Historial a été imaginé et conçu pour symboliser ce pont indestructible qui relie désormais la France à l’Allemagne, et qui conforte l’Alsace dans son positionnement au coeur de la construction européenne.

Ensuite parce que grâce à la transmission de la mémoire, il permet de créer les indispensables passerelles entre un passé douloureux, un présent porteur d’espoir et un avenir que nous souhaitons tous plus serein pour les générations alsaciennes futures.

Enfin parce que cet Historial est la figure de proue d’une politique mémorielle départementale ambitieuse à l’égard de notre jeunesse qui va au-delà du travail de médiation historique et qui trouve tout son sens dans les nombreuses actions que nous conduirons dans les collèges pour encourager les projets culturels franco-allemands, développer le bilinguisme et favoriser les échanges transfrontaliers.

Je suis convaincue que la découverte de ce site*, ainsi que des autres lieux de mémoire alsaciens, fera de vous des visiteurs passionnés par notre histoire, mais aussi et surtout, des militants enthousiastes de la paix retrouvée.

Brigitte Klinkert
Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin