Back to top

L'édito du Président

L’année 2015 aura été marquée par des évènements dramatiques qui ont secoué nos consciences. Les attentats parisiens de janvier et de novembre resteront longtemps gravés dans nos mémoires comme des actes inhumains, contre la vie ; des atteintes ignobles à nos libertés fondamentales.

Sur un autre plan, les élections régionales de décembre dernier ont été révélatrices de toutes nos inquiétudes devant un quotidien difficile pour un nombre croissant d’entre nous, et face à un avenir aux contours très incertains. Elles ont témoigné de ce que nos concitoyens attendent de leurs élus de l’exemplarité, de l’efficacité, de la proximité encore et toujours, mais aussi du courage, de l’inventivité et j’y ajouterais de l’enthousiasme. Beaucoup d’enthousiasme.

Du courage, tout d’abord, afin que l’Alsace puisse retrouver son identité et sa fierté, alors qu’on a voulu la dissoudre dans un ensemble qui ne lui ressemble en rien. Nous devrons certes mettre en œuvre cette réforme, ainsi que les transferts de compétences et de finances qui en découlent. Je reste cependant convaincu que cette organisation est susceptible d’évoluer pour répondre au réel besoin de proximité.

De l’inventivité, c’est à dire des solutions pour continuer à exercer notre devoir de solidarité à l’égard des plus fragiles, des plus jeunes et des plus âgés de nos concitoyens. Une solidarité mieux équilibrée entre droits et devoirs. Nous aurons également à construire un budget 2016 fait de sobriété et d’efficacité, à poursuivre et renforcer notre collaboration avec nos voisins bas-rhinois, à valoriser nos atouts transfrontaliers. Voilà ce que nous mettrons en œuvre pour rendre à notre département, la prospérité qu’il mérite.

De l’enthousiasme, enfin, en restant fidèles à nos valeurs. Le Haut-Rhin reste fort de ses entrepreneurs ambitieux, de ses bénévoles passionnés, de ses élus engagés, de ses territoires riches de projets et de forces vives. Le conseil départemental saura continuer à les accompagner au mieux de ses possibilités. Je m’y engage.

Je vous souhaite à toutes et à tous, une année 2016 aussi courageuse, aussi inventive et aussi enthousiaste que celle que je propose, avec mes collègues conseillers départementaux et l’ensemble des personnels départementaux. Que deviendrait en effet le moteur de notre action, s’il n’était pas alimenté par vos énergies ?

Tous ensemble, mobilisons-nous pour faire avancer le Haut-Rhin !

Bonnes année à toutes et tous !

A glecklig nei Johr

Éric Straumann

Président du Conseil départemental du Haut-Rhin