Back to top

L’édito du président

L’Alsace en modèle

Chaque jour qui passe nous donne l’occasion d’observer sur le terrain les effets néfastes de la Loi NOTRe, que ce soit à travers la redistribution des compétences entre la Grande Région et les Départements ou la baisse des financements de l’Etat dans nos politiques locales.

Ce mauvais scénario d’une réforme territoriale, qui a été imposée aux Alsaciens, était écrit d’avance : dilution des spécificités régionales, perte de la proximité, liens distendus avec les élus, complexité des organisations avec comme conséquence un surcoût des services rendus,… voilà autant de facteurs qui incitaient au pessimisme dès le vote de la Loi NOTRe et qui se confirment désormais au jour le jour.

Dans ce contexte, qui nous oblige à l’action - quand cela est encore possible - plutôt qu’à la résignation, avec mon collègue Frédéric Bierry, Président du Conseil départemental du Bas-Rhin, nous avons démontré ces derniers mois notre capacité à avancer collectivement, avec pour modèle l’Alsace. Je pourrais citer pour exemple la création des agences uniques alsaciennes pour le développement de l’Alsace, dans le secteur touristique (ADT) ou économique (ADIRA), la relance de la Maison de l’Alsace à Paris, le plan Très Haut Débit pour toute l’Alsace…

Ces politiques témoignent avant tout de notre engagement en faveur de nos valeurs communes : le souci de la rigueur et de l’efficacité, la solidarité entre les personnes mais aussi les territoires, l’esprit d’entreprendre et d’innovation, l’ouverture sur l’espace du Rhin supérieur… continueront plus que jamais à guider nos projets pour l’Alsace. Notre politique en faveur du bilinguisme - à la fois comme spécificité culturelle et atout économique - s’inscrit pleinement dans ces perspectives. Nous avons choisi de vous en parler dans ce nouveau numéro de votre magazine.

En compagnie de mes collègues conseillers départementaux, je vous en souhaite une agréable et instructive découverte.

Éric Straumann

Président du Conseil départemental du Haut-Rhin