Back to top

Karine Pagliarulo

Karine Pagliarulo, Conseillère départementale du canton de Guebwiller, Vice-Présidente de la commission solidarité et autonomie
[[{"attributes":{},"fields":{}}]]

 

Notre canton est constitué des 18 communes de la Communauté des communes de la Région de Guebwiller (sans Soultzmatt) : un véritable atout ! Ce territoire possède de nombreux points forts : environnementaux, touristiques et économiques. Son attractivité est complétée par des structures péri & extra-scolaires grâce à un tissu associatif dense. L’offre bilingue de la maternelle au lycée est remarquable et enviée. Un tissu scolaire équilibré complète l’offre.
Le Département est la collectivité pilote en terme de Solidarité. Intervenant dès la grossesse, grâce à la Protection Maternelle Infantile, puis à la naissance par l’accompagnement des nourrissons. Le Département donne les agréments des assistantes maternelles ainsi que des familles d’accueil. Il
organise aussi l’adoption des enfants.
Il est en charge de l’accueil des enfants en difficultés ou placés par le juge. Plusieurs structures par exemple : le Chalet à Rimbach ou le Bercail à Guebwiller œuvrent depuis de nombreuses années pour offrir à ces enfants une nouvelle approche de la vie, dans un cadre adapté, encadré par des professionnels.
Les personnes âgées sont maintenues à leur domicile, le plus longtemps possible avec des accompagnements orchestrés par la MAIA et les associations sous le pilotage du Département. Les Ehpad de Guebwiller, Issenheim et Soultz accueillent les aînés avec un coût l’un des moins chers du département. Les personnes handicapées sont accueillies à l’ESAT de Soultz pour des activités professionnelles et associatives.
Forte de nos atouts, je resterai très attentive à l’offre médicale du secteur puisque je représente le Haut Rhin à la Commission Régionale de Santé et de l’Autonomie (CRSA) du Grand Est. Je serai également sensible à la mise en place du Très Haut Débit pour garantir à notre tissu économique une vision d’avenir.
Je reste à la disposition de chacune et chacun pour vous servir et servir notre territoire !

 

Lui écrire Karine Pagliarulo - 100 avenue d’Alsace - BP 20351 68006 Colmar Cedex ou pagliarulo.elu@haut-rhin.fr