Back to top

Ils font le Haut-Rhin

Daniel Holfert

Se rend tous les matins à vélo, entre février et avril, à Turckheim. Grâce à lui et à des centaines de bénévoles des milliers de batraciens traversent, accompagnés, la route pour aller pondre, en toute tranquillité, dans les plans d’eau alentours. Du nord au sud du département, sur 24 sites différents, près de 58 000 animaux ont été transportés.

Francis Luczak

Nouvel exploitant du relais du Lac d’Alfeld à Sewen qui a réouvert ses portes en mai dernier. «J’ai eu un coup de coeur pour le site. Quand j’étais plus jeune, on s’arrêtait à l’auberge prendre un chocolat chaud. J’ai postulé déjà il y a 15 ans, lorsque le site était propriété de l’Etat mais il fallait un garde barrage. Notre 1er challenge est de maintenir 5 emplois pérennes.» Le site est propriété du Département. le-relais-du-lac-alfeld.fr   

Coup’ cool

C’est le nom de la micro-entreprise créée par 17 collégiens de 14-15 ans du collège Beltz à Soultz entourés de leurs professeurs, dans le cadre de l’option «découverte professionnelle 3 heures». Ces derniers ont imaginé et créé un protège doigt pour la cuisine, un autre pour le bricolage qu’ils ont vendus en fin d’année scolaire. Entretien d’embauche, étude de marché, production, commercialisation,... Les élèves ont rapidement plongé dans le monde de l’entreprise, en se répartissant chacun les missions. Avec eux, c’est la sûreté assurée jusqu’au bout des doigts ! Ils ont remporté 300 euros au concours régional. http://coupcool.wix.com/coup-cool

Hubert Straub et François Tachon

Sont les deux veilleurs du château fort du Hagueneck, situé à l’ouest de Wettolsheim. Leurs missions, encadrées par le Département, consiste à surveiller l’état du site, noter les dégradations, les chutes de pierres, les actes de vandalisme... ou encore contrôler les aménagements. Hubert et François se rendent sur place régulièrement. 5 autres «veilleurs» se sont déjà portés volontaires pour d’autres châteaux forts du Département. Vous souhaitez vous aussi vous porter volontaires ?

Contact : decs-apm@haut-rhin.fr ou 03 89 21 97 00

 

Samuel Fouchard

Enseignant-chercheur et 3 étudiantes de l’école de chimie de Mulhouse travaillent avec Ravensburger, leader en Europe pour le puzzle et le jeu, à la création d’un kit « chimie magique » pour les enfants dès 10 ans. Le but du jeu ? Réaliser une trentaine d’expériences scientifiques, dont 15 inédites, faciles, sans danger et avec un résultat immédiat. Le jeu contiendra également des fiches explicatives pour chaque expérience et tout le matériel du petit chimiste : lunettes de protection, bécher, tube à essai, pipette, boîte de Petri... Le jeu, édité à 30 000 pièces en France, sera commercialisé en octobre entre 30 et 35 euros.