Back to top

Geneviève Sutter : la Framboisière

A Horbourg-Wihr, Geneviève Sutter, après avoir exclusivement cultivé la framboise, s’est diversifiée dans la production d’abricots, de pêches, de fraises, de mûres… Pour le bonheur de tous les amateurs de fruits goûteux !
Selon ses propres mots, Geneviève Sutter n’est pas une « héritière », celle d’une longue lignée d’agriculteurs dont le patrimoine lui aurait été transmis. « J’ai démarré à zéro et à 40 ans de surcroît ! » Mais animée, il est vrai, par une passion et une énergie qui donnent des ailes. L’essentiel de la production de framboises est vendu fraîche. Le reste est transformé en délicieux sirops et confitures.
La Framboisière, 128 Grand’Rue, 68180 Horbourg-Wihr.
Il est préférable de vous annoncer avant votre passage (06 77 75 72 30)

Cultiver l’authentique

Geneviève Sutter, c’est la belle histoire d’une vocation tardive. A près de 40 ans, et 3 enfants plus tard, la jeune femme se lance dans la préparation d’un brevet professionnel agricole, puis rapidement s’installe à son compte sur quelques modestes lopins familiaux.
« Mon expérience comme saisonnière chez un producteur de fruits de la région m’a donné le goût du métier… et en même temps l’envie de produire différemment ». Dès son installation en 2002, Geneviève convertit son exploitation au bio. » Par respect du consommateur et par souci de préserver une terre riche et vivante ». Tout n’est pas couleur framboise pourtant dans le monde de la petite agriculture paysanne. « Depuis quelques années, la nature ne m’a guère épargnée : gels tardifs, sécheresse et autres extrêmes climatiques, prolifération de mouches drosophiles… J’ai tout subi, m’obligeant à repenser en permanence mes méthodes culturales, à associer les cultures qui se protègent les unes les autres, à planter les petits fruits entre les rangées d’arbres afin de leur éviter coup de gel et sécheresse.» 

framboises