150 musées
1412 monuments historiques
80 châteaux forts
10h–Envie d’une matinée calme et enrichissante ? Ce ne sont pas les musées qui manquent en Alsace et alentours … Conduisez la voiture de vos rêves à la Cité de l’automobile à Mulhouse qui abrite la plus grande collection de voitures au monde, montez à bord de trains légendaires à la Cité du train ou encore découvrez les « chefs-d’œuvre » et la nouvelle architecture du Musée Unterlinden. Théâtre militaire, l’Alsace est également héritière d’un riche patrimoine de mémoire lié aux deux guerres : Monument National, champ de bataille, musées tels que l’Historial du HWK (Hartmannswillerkopf), le Mémorial du Linge ou encore l’ancien camp de concentration le Struthof. Les vieilles pierres vous fascinent et vous êtes bon marcheur ? Vous avez le choix : un parcours de 450 km et de 80 châteaux forts vous attend !
14h–La journée se poursuit … l’Alsace ne manque vraiment pas de parcs d’aventure pour passer en famille un bel après-midi ! Revivez l’époque fantastique de Robin des Bois au château du Hohlandsbourg, plongez dans l’univers poétique du héros de Saint-Exupéry en vous rendant au Parc du Petit Prince à Ungersheim, juste à côté, petit tour à l’Ecomusée, musée en plein air qui vous fera redécouvrir la vie d’autrefois (maison, école, ferme, jardins) et si le passé minier de l’Alsace vous captive, faites un petit crochet au parc Tellure à Sainte-Marie-aux-Mines. Sinon partagez une expérience nature, gourmande et œnologique sur la route des Vins et découvrez les plus beaux villages d’Alsace !
17h –Envie de vous rafraîchir un peu ? Direction les différents parcs nautiques et piscines de la région, la piscine extérieure d’Altkirch, le plan d’eau de Reiningue ou la base nautique de Colmar-Houssen et rien ne vous interdit de passer la frontière pour faire un petit plongeon. Tout au long de l’été, le Rhin vous invite à la baignade et plus particulièrement lors du « Basler Rheinschwimmen », jour officiel de la baignade, organisé mi-août à Bâle, où plusieurs milliers de personnes se baignent en même temps – départ derrière le musée Tinguely pour un parcours de près de 2 km dans le Rhin. N’oubliez pas votre sac étanche !
20h–Toujours en forme? Qu’attendez-vous pour investir les différentes terrasses et festivals de musique qui jalonnent le territoire tout l’été
(Natala à Colmar, Météo à Mulhouse…). Plutôt ciné ? Profitez du festival du cinéma en plein air qui a lieu chaque année en juillet au Bel-Air à Mulhouse ou aux « jeudis du parc Salvator » également à Mulhouse, vivez en famille la féerie nocturne du Parc de Wesserling, et si vous ne voulez vraiment pas vous coucher, alors vivez et dansez jusqu’au bout de la nuit… blanche - le 4 août - à la Foire aux Vins de Colmar.
Parcourir l’Alsace à vélo, ça vous tente ?
Besoin d’émotion et d’adrénaline à tout prix !
Vous aimez bouger, prendre de la hauteur, vivre des sensations fortes … L’Alsace est votre destination ! Descente des eaux vives en canoë kayak, pour les plus téméraires et acrobates d’entre vous, traversez le lac de Kruth sur une tyrolienne sur plus de 300 mètres ; pratiquez l’escalade ou encore l’accrobranche dans les différents parcs aventure ; testez les manèges à sensation de Europa-Park ; profitez des stations d’été, avec la luge sur rail, le vol libre aux vues imprenables sur le Markstein ou encore faites une descente en VTT, tous niveaux, en plein coeur de la station du Lac Blanc. Eveillez vos sens et entrez en symbiose avec la nature avec les différents sentiers pieds nus au coeur du Massif des Vosges. Enfin, l’Alsace , c’est aussi une terre de grandes chevauchées qui compte de nombreux circuits équestres.
Pour plus d’informations :
www.tourisme-alsace.com
www.destination-alsace.fr
www.ousortiren.com
www.zut-magazine.com
www.bibouille.net
www.jds.fr
www.dna.fr / lalsace.fr
www.museumspass.com/fr
www.chateauxfortsalsace.com/fr
www.alsacevelo.fr