Back to top

FAMILLE : une belle journée d’été

famille à vélo

Que vous soyez plutôt culture, nature ou amateurs de sensations fortes ... Haut-Rhin Magazine vous donne quelques idées pour cet été. Une journée en Alsace, ça ressemble à quoi ?
L’ Alsace : 1ère destination cyclable de France
150 musées
1412 monuments historiques
80 châteaux forts

10h–Envie d’une matinée calme et enrichissante ? Ce ne sont pas les musées qui manquent en Alsace et alentours …  Conduisez la voiture de vos rêves à la Cité de l’automobile à Mulhouse qui abrite la plus grande collection de voitures au monde, montez à bord de trains légendaires à la Cité du train ou encore découvrez les « chefs-d’œuvre » et la nouvelle architecture du Musée Unterlinden. Théâtre militaire, l’Alsace est également héritière d’un riche patrimoine de mémoire lié aux deux guerres :  Monument National, champ de bataille, musées tels que l’Historial du HWK (Hartmannswillerkopf), le Mémorial du Linge ou encore l’ancien camp de concentration le Struthof. Les vieilles pierres vous fascinent et vous êtes bon marcheur ? Vous avez le choix : un parcours de 450 km et de 80 châteaux forts vous attend !
14h–La journée se poursuit … l’Alsace ne manque vraiment pas de parcs d’aventure pour passer en famille un bel après-midi ! Revivez l’époque fantastique de Robin des Bois au château du Hohlandsbourg, plongez dans l’univers poétique du héros de Saint-Exupéry en vous rendant au Parc du Petit Prince à Ungersheim, juste à côté, petit tour à l’Ecomusée, musée en plein air qui vous fera redécouvrir la vie d’autrefois (maison, école, ferme, jardins) et si le passé minier de l’Alsace vous captive, faites un petit crochet au parc Tellure à Sainte-Marie-aux-Mines. Sinon partagez une expérience nature, gourmande et œnologique sur la route des Vins et découvrez les plus beaux villages d’Alsace !
17h –Envie de vous rafraîchir un peu ? Direction les différents parcs nautiques et piscines de la région, la piscine extérieure d’Altkirch, le plan d’eau de Reiningue ou la base nautique de Colmar-Houssen et rien ne vous interdit de passer la frontière pour faire un petit plongeon. Tout au long de l’été, le Rhin vous invite à la baignade et plus particulièrement lors du « Basler Rheinschwimmen », jour officiel de la baignade, organisé mi-août à Bâle, où plusieurs milliers de personnes se baignent en même temps – départ derrière le musée Tinguely pour un parcours de près de 2 km dans le Rhin. N’oubliez pas votre sac étanche !
20h–Toujours en forme?  Qu’attendez-vous pour investir les différentes terrasses et festivals de musique qui jalonnent le territoire tout l’été
(Natala à Colmar, Météo à Mulhouse…). Plutôt ciné ? Profitez du festival du cinéma en plein air qui a lieu chaque année en juillet au Bel-Air à Mulhouse ou aux « jeudis du parc Salvator » également à Mulhouse, vivez en famille la féerie nocturne du Parc de Wesserling, et si vous ne voulez vraiment pas vous coucher, alors vivez et dansez jusqu’au bout de la nuit… blanche - le 4 août - à la Foire aux Vins de Colmar. 

Historique et pédagogique, l’Historial du HWK

Historique et pédagogique, l’Historial du HWK offre une vision globale de la 1ère guerre mondiale.

sentierpiedsnuscparcdewesserling

Testez le sentier pieds-nus et sensoriel du Parc de Wesserling. Une expérience unique et intime avec le jardin ! www.parc-wesserling.fr

Parcourir l’Alsace à vélo, ça vous tente ?

Vous balader sur les pistes plates le long des canaux, celles plus vallonnées du vignoble  ou encore celles plus escarpées du massif des Vosges … Que vous soyez débutants ou chevronnés, l’Alsace est un terrain idéal pour tous les amateurs de la petite reine qui veulent découvrir, à leur rythme, la région et ses sites touristiques. C’est aussi la seule destination française traversée par 3 EuroVelos (EV) : EV5, de Sarreguemines à Huningue, l’EV 6, mer atlantique – mer noire, de Montreux à Huningue et l’EV 15, qui longe le canal de Huningue, traversant la forêt de la Hardt. Pour une balade encore plus douce, n’hésitez pas à opter pour le vélo à assistance électrique, ou pour les cyclistes plus confirmés vous lancer dans une grande boucle régionale (plus de 50 km).

Besoin d’émotion et d’adrénaline à tout prix !

Vous aimez bouger, prendre de la hauteur, vivre des sensations fortes … L’Alsace est votre destination ! Descente des eaux vives en canoë kayak, pour les plus téméraires et acrobates d’entre vous, traversez le lac de Kruth sur une tyrolienne sur plus de 300 mètres ; pratiquez l’escalade ou encore l’accrobranche dans les différents parcs aventure ; testez les manèges à sensation de Europa-Park ;  profitez des stations d’été, avec la luge sur rail, le vol libre  aux vues imprenables sur le Markstein ou encore faites une descente en VTT, tous niveaux, en plein coeur de la station du Lac Blanc. Eveillez vos sens et entrez en symbiose avec la nature avec les différents sentiers pieds nus au coeur du Massif des Vosges. Enfin, l’Alsace , c’est aussi une terre de grandes chevauchées qui compte de nombreux circuits équestres.

Luge sur rail au Markstein

Pour plus d’informations :

www.tourisme-alsace.com
www.destination-alsace.fr
www.ousortiren.com
www.zut-magazine.com
www.bibouille.net
www.jds.fr
www.dna.fr  /  lalsace.fr
www.museumspass.com/fr
www.chateauxfortsalsace.com/fr
www.alsacevelo.fr