Back to top

Escargot : éloge de la lenteur

eleveur descargot
A partir de 2018, le couple Huss va progressivement passer le relais à Magalie Musial (au centre)

Escargot : éloge de la lenteur

A Orbey, dans le paisible et verdoyant hameau de Pairis, « le pré aux colimaçons » propose escargots et diverses spécialités à base de gros gris.
Rien de mieux que d’élever des escargots pour qui a envie de changer de rythme de vie ! Anciens buralistes, Dominique et… Dominique Huss se lancent dans l’héliciculture en 2001. Sur les 700 m2 de leurs serres et parc d’élevage, ils produisent annuellement entre 2,5 et 3 tonnes de gros gris, cuisinés et transformés sur place. Des traditionnels escargots à l’alsacienne au Baeckaofa d’escargots en passant par les escargots confits à la graisse de canard, la très belle boutique de la ferme propose une douzaine de goûteuses spécialités.
Accès et horaires d’ouverture : www.le-pre-aux-colimacons.fr - 03 89 71 22 46

Longue marche !

Vous ne vous moquerez plus jamais du rythme lent de l’escargot lorsque vous saurez que ce « minime ruban métrique avec lequel Dieu mesure la campagne » selon la belle définition du poète Comus, nous vient de Chine. D’où assurément l’expression « lentement mais sûrement » !
Ce sont les moines qui ont introduit les escargots sur les tables alsaciennes. Carême et son sempiternel poisson leur pesaient trop. Comme quoi l’horreur de la triste monotonie fait parfois faire à la cuisine de petits miracles gustatifs. La plupart des monastères alsaciens avaient autrefois leur escargotière. Celles des Capucins du Weinbach à Kaysersberg et de Colmar entre autres jouissaient d’une grande renommée. Nombreux étaient les laïcs qui venaient s’y fournir, d’où ces nombreux surnoms et sobriquets -schnacka, schnackafrasser, schnackafanger…- qui restent toujours attachés aux habitants des localités qui autrefois faisaient grands cas des escargots.

couple escargots

Bon pour la santé ! Peu calorique, l’escargot contient 75% de protéines d’excellente qualité. Il est source de fer, de calcium, de phosphore, de cuivre et sa richesse en magnésium est exceptionnelle. Riche en Oméga 3 et dépourvu de cholestérol, l’escargot fait partie des aliments qui réduisent les risques de maladies cardiovasculaires. C’est d’ailleurs un ingrédient de choix des régimes dits méditerranéens.