Back to top

En bref !

Balades autour des châteaux forts d’Alsace

Sorti au printemps dernier, ce guide, avec ses 90 balades, fait redécouvrir toute la beauté et la richesse du patrimoine castral alsacien. Plusieurs circuits sont proposés, de quelques heures à la journée, autour de 66 châteaux forts, de Wissembourg à Leymen. Richement documenté et illustré, ce guide, réalisé conjointement par l’association des châteaux forts d’Alsace et le Club vosgien est un outil incontournable pour les amoureux de la nature et de l’histoire. ID L’édition - 20 euros.

www.chateauxfortsalsace.com

Visite du Prince Albert II de Monaco

7 juin 2016, SAS le Prince Albert II de Monaco à la rencontre des lauréats du concours lancé dans notre magazine (N°53), à l’Hôtel du Département à Colmar.

Une appli pour s’initier à l’alsacien

Téléchargez gratuitement « App’n talk Alsacien » sur votre smartphone ou votre tablette et initiez- vous à notre langue régionale: 230 mots prononcés et illustrés, des dialogues, la possibilité d’enregistrer sa voix et de comparer sa prononciation à celle de locuteurs natifs… Tout y est ! Cofinancé par la Commission européenne, ce projet a été réalisé dans le cadre du projet Serlet (pour « Support to European Regional Languages in Education and Tourism ») destiné à promouvoir sept langues régionales (l’alsacien, le breton, le corse, le crétois, le sarde et le sicilien). A noter : le projet Serlet a été initié par l’organisme SupEuropa de Colmar.

SwimRun à Colmar, tentez l’expérience !

Pour la première fois en Alsace, le Triathlon Alsace Club de Colmar vous propose le 11 septembre 2016 un SwimRun à la base nautique de Colmar/Houssen. Cette épreuve sportive est ouverte le matin à toutes les personnes voulant s’initier à l’enchaînement des deux disciplines : natation (200m à faire 3 fois) et course à pied (3km à faire 3 fois), en individuel ou en relais, ainsi qu’aux enfants par catégories d’âge. L’après-midi, une épreuve de contre la montre par équipe de 2 est organisée. Plus d’informations sur les différentes courses : www.triathlondecolmar.fr

A35 : interdiction de doubler pour les poids lourds

Attendue depuis longtemps par les automobilistes, cette mesure est effective depuis début juillet. L’interdiction de dépassement pour les poids lourds est valable en journée, de 7h à 20h. Les limitations de vitesse restent inchangées : 90 km/h pour les PL, 130 km/h pour les VL. Ce changement renforcera la sécurité et améliorera la fluidité du trafic routier.

Une voie verte.. et trinationale

Relier 3 pays à pied ou à vélo en moins de 2 km c’est possible ! Inauguré ce printemps, le parcours emprunte la passerelle des Trois Pays entre Weil-am-Rhein et Huningue, puis longe la société Novartis (en Suisse), avant de rejoindre le centre de Bâle. Cette liaison douce, jalonnée de poèmes en badois, alsacien et suisse, s’inscrit dans le projet du futur quartier « Dreiland ». Jusqu’à la fin des travaux de démantèlement de la Steih (ancienne usine chimique), la voie verte est ouverte uniquement le week-end.

 

Les « arbres de la sainte Catherine »

45 500 arbres fruitiers plantés, c’est le formidable bilan de l’opération des « arbres de la sainte Catherine » organisée depuis 15 ans. Objectif atteint pour la collectivité qui, même si elle suspend l’opération, a vu s’enrichir son patrimoine arboré.        

Balades en büssli dans le Sundgau

Pendant les week-ends estivaux, le Sundgauer Büssli fait la navette entre la gare de Leymen, où arrive la ligne 10 du tram bâlois, et la commune de Ferrette. Quatre allers-retours quotidiens pour randonner en toute liberté dans les magnifiques paysages sundgauviens. Les vélos et les moins de 12 ans sont transportés gratuitement ! Pour les autres, tickets au trajet ou à la journée. Dates, tarifs, horaires et communes desservies sur :

www.sundgauer-bussli.fr

Transports scolaires : n’oubliez pas la carte !

Votre enfant empruntera les transports scolaires à la rentrée prochaine ? Il est toujours temps de demander sa carte de transport si vous ne l’avez pas déjà fait. Pour cela, rendez-vous sur www.haut-rhin.fr. Après avoir rempli votre dossier directement sur le site internet, n’oubliez pas d’imprimer l’attestation provisoire qui servira de titre de transport début septembre, le temps de recevoir la carte définitive. Attention pour les trajets au sein des agglomérations de Colmar, Mulhouse et Saint-Louis vous devez vous adresser directement à l’agence commerciale du réseau de transport urbain (respectivement Trace, Soléo et Distribus).

Moins d’éclairage, pas plus d’accidents

L’extinction, depuis deux ans, des 200 candélabres du croisement des RD55 et 39 à Sausheim, à proximité de l’usine Peugeot, n’a pas aggravé l’accidentologie du secteur. Le conseil départemental a donc choisi de les démanteler définitivement. Objectif : économies d’entretien, de consommation électrique et diminution du nombre d’obstacles en bordure de route.

Premier historial franco-allemand de la Grande Guerre

En cours de construction, le 1er historial franco-allemand de la Grande Guerre, véritable centre d’interprétation historique et scientifique, devrait voir le jour en août 2017 sur le site du Hartmannswillerkopf, à proximité du Monument. A découvrir dans un prochain Haut-Rhin magazine.  

L’Aéroclub de Mulhousefête ses 30 ans !

Les 10 et 11 septembre, venez fêter les 30 ans de l’Aéroclub de Mulhouse à l’aérodrome de Mulhouse-Habsheim. Un spectacle aéronautique au sol et dans les airs garanti avec Patrouilles, Warbirds, avions militaires, de voltige et des avions de légende ! airshow-rixheim-habsheim.fr      

La LGV Est européenne désormais complète

Le 3 juillet dernier, la 2è phase de la ligne à grande vitesse Est européenne, entre Baudrecourt en Moselle et Vendenheim dans le Bas-Rhin, est entrée en fonction. Désormais, c’est sur l’ensemble du trajet Paris-Strasbourg que les TGV roulent à grande vitesse mettant ainsi la capitale française à 1h46 de la capitale européenne contre 2h20 auparavant. C’est aussi plus de 30 minutes de gagnées au départ de Colmar. Avec 16 allers-retours quotidiens, la SNCF estime à 700 000 le nombre de voyageurs annuels supplémentaires sur cette ligne, à l’horizon 2020.  

Votez pour le tilleul de la danse de Bergheim

S’il pouvait parler, il nous en dirait des choses, le «Tanzlinde» ! Agé de 700 ans, ce tilleul est le plus vieil arbre du Haut-Rhin. Planté en 1313, en commémoration des privilèges accordés par l’Etat autrichien à la ville de Bergheim, ce tilleul a été le témoin du discours pour la liberté, prononcé par le comité de la révolution en 1848. Issus de la tradition germanique, les «Tilleuls de la danse» sont par ailleurs les confidents des soirs de bal et dissimulent volontiers ceux qui souhaitent rester cachés. Grâce à son histoire, il participe aujourd’hui au concours national «arbre de l’année». Alors donnez lui votre voix sur : www.arbredelannee.com