Back to top

en bref !

en bref !

Toujours plus de coopération

Les Eurodistricts sont les bras armés des collectivités locales en matière de coopération transfrontalière de proximité. Dans le Rhin supérieur, l’Eurodistrict Region Freiburg – Centre et Sud Alsace, situé sur les deux départements alsaciens, s’est récemment constitué en Groupement européen de coopération territoriale. Cette évolution revêt un caractère symbolique à quelques jours de la mise en œuvre de la Collectivité européenne d’Alsace.

Produits en Alsace, consommés en Alsace

Artisanat, mode, habitat, équipement de la maison, hygiène, bien-être… consommer alsacien c’est possible et c’est précisément ce que le Salon Made in Elsass veut vous prouver avec ses 80 exposants, ses nombreuses animations et conférences sur le thème de la mobilité, ses animations pour enfants... sans oublier son espace de restauration 100 % locale. En février prochain, offrez-vous la possibilité d’être plus responsable en vous faisant plaisir !

Info + Made in Elsass aux Tanzmatten à Sélestat les 13 et 14 février, à Saint-Louis en mars

www.salon-madeinelsass.fr
 

Regards croisés sur la donnée transfrontalière

Mener un projet avec un pays voisin exige une bonne perception de l’existant de part et d’autre de la frontière. Le partage et l’harmonisation des données est un élément clé pour une coopération réussie. Le 4 février prochain, GeoRhena et ses partenaires organisent le séminaire « Regards croisés sur la donnée transfrontalière ». Contexte actuel de l’observation transfrontalière, spécificités des donnés transfrontalières, mise en réseau des observatoires existants… autant de sujets qui seront abordés. L’inscription est ouverte à tous, spécialistes et non spécialistes. Contact : info@oberrheinkonferenz.org ou secretariat.sommet@granderegion.net

Un campus pour les métiers de demain

L’industrie du futur va générer de nouveaux besoins et de nouveaux métiers. En fédérant 150 partenaires, plus de 90 entreprises et 10 fablabs, 2 universités, 2 IUT et de nombreux autres organismes, le campus des métiers et des qualifications en Industrie du futur et numérique se donne pour missions : 1_ de former aux métiers de demain ; 2_ d’innover dans la mise en œuvre des formations et 3_ d’informer et d’attirer vers de nouveaux métiers. Porté par l’Université de Haute-Alsace, basé sur le campus Fonderie à Mulhouse, il a obtenu en 2020 le label « Campus d’excellence ».

Soignants, nous avons besoin de votre aide !

Dans l’attente d’un plan pour rendre plus attractif les métiers du grand âge, le ministère des Solidarités et de la Santé pare au plus pressé pour pallier le manque de personnel, tout particulièrement dans les établissements médicosociaux. La plateforme nationale renfort-RH, créée au moment de la crise sanitaire, cherche toujours des professionnels de la santé.
Vous souhaitez proposer votre aide ? Inscrivez-vous sur : https://t.co/B3Le9QFnyo
Vous serez directement contacté par un établissement ou l'ARS de région.

Résidence Saint-Gilles de Colmar

La 1ère pierre de l’extension de la Résidence Saint-Gilles de Colmar, résidence d'accueil et lieu de vie pour séniors, a été posée le 17 octobre. La création de salles de sport, de jeux et de rencontres permettra d’accroître le confort et d’améliorer le bien-être des résidents et de leurs proches.

Arbres de la Sainte-Catherine : report de l’opération !

En raison de la crise liée au Covid-19 la distribution des arbres et des arbustes de la Sainte-Catherine, initialement prévue le samedi 21 novembre, a été reportée au samedi 23 janvier 2021, si toutefois la situation sanitaire le permet. Les gagnants seront informés par courrier 15 jours avant cette date.