Back to top

En bref !

En bref !

Le Haut-Rhin fortement engagé dans la Protection de l’enfance

Le Conseil départemental du Haut-Rhin fait partie des 30 Départements retenus comme territoire expérimentateur pour décliner la stratégie nationale de Protection de l’enfance en 2020. Rappelons que le Département est fortement mobilisé sur cette question, et qu’il a augmenté son budget de 1,2 M€ pour créer 30 nouvelles places pour l’accueil des enfants confiés.

Nouvelle vie pour l’ancienne gare de Cernay

En début d'année, Brigitte Klinkert et Michel Sordi , le Député - Maire de Cernay, ont signé l’acte de vente de l’ancienne gare SNCF. Grâce à cette acquisition, les services médico-sociaux qui interviennent sur le bassin de vie, à savoir le centre médico-social, la PMI, la cellule MAIA et le pôle gérontologique de Thann seront d’ici 2021 regroupés sous un même toit, dans l’ancienne gare. Ce projet exemplaire permettra de renforcer l’efficacité des services publics départementaux. Autre point fort : faciliter l’accès des services sociaux à tous les usagers grâce au tram-train et aux parkings à proximité.

Les Journées d'Octobre

C'est une tradition désormais, comme chaque année, retrouvez les Journées d'Octobre, ses villages thématiques et son show floral Folie'Flore, unique en Europe, sur le thème, cette année, des jardins paysagers au parc Expo de Mulhouse du 30 septembre au 11 octobre.

Dialogue interreligieux haut-rhinois

Avec le site www.interreligieux.haut-rhin.fr,

le Conseil départemental souhaite faire découvrir toute la richesse du dialogue interreligieux haut-rhinois et permet aux différents groupes interreligieux de faire découvrir leurs activités.

Le sport pour lutter contre les discriminations

Le sport, s’il est pratiqué dans les règles et le respect des valeurs citoyennes, représente un formidable moyen d’intégration et d’éducation pour les jeunes. Mais malheureusement, à l’instar de la société, dont il fait partie intégrante, il est parfois le théâtre de phénomènes de violence et de discriminations. Le Département a donc lancé deux appels à projets pour inciter les associations sportives à lutter contre toutes les formes de discriminations ; qu’elles soient liées à l’apparence physique ou au handicap, aux origines ou à l’orientation sexuelle. En 2020-2021, une enveloppe globale de 65 000 € sera consacrée à ces appels à projets, contribuant ainsi grandement à une pratique sportive ouverte à tous, soucieuse et respectueuse des différences. Plus d’informations sur : https://www.haut-rhin.fr/content/le-sport-pour-lutter-contre-les-discrim.... Dépôt des dossiers jusqu’au 30 septembre 2020 à minuit, uniquement via le site demarches-simplifiees.fr.

L’histoire alsacienne en vidéos

Les Archives départementales du Haut-Rhin ont réalisé, en partenariat avec l'INA (Institut National de l’Audiovisuel), deux sites internet de 50 vidéos pour valoriser la riche histoire de l'Alsace. Ces « fresques vidéos » constituent des outils pédagogiques précieux à destination des scolaires et de la communauté éducative. Cette initiative s'inscrit en droite ligne de la politique P.R.E.T - Pour la réussite éducative de tous - initiée par le Conseil départemental du Haut-Rhin dont l’un des principaux enjeux est d’enrichir l’environnement pédagogique des collèges. + d’infos sur : www.archives.haut-rhin.fr (onglet histoire de l’Alsace).