Back to top

En bref

En bref

Soutien aux projets culturels de coopération transfrontalière

Le Conseil départemental du Haut-Rhin donne une large place aux échanges culturels dans le Rhin supérieur. Pour aider au financement de projets, il a réalisé un livret qui rassemble les dispositifs existants.
Avec le même objectif de soutenir les échanges transfrontaliers, un dispositif européen permet de financer de petits projets transfrontaliers dans différents domaines. Les candidats peuvent être accompagnés par le Conseil départemental dans le montage de leurs dossiers.
En savoir + sur haut-rhin.fr

Une nouvelle dynamique pour la coopération transfrontalière

La 3e réunion du Comité de Coopération Transfrontalière s'est tenue par visioconférence en juin dernier pour tirer les leçons de la crise du coronavirus et définir les contours d’un nécessaire renforcement de la coopération entre la France et l’Allemagne, au profit du bassin de vie du Rhin supérieur. Placée sous l'égide d'Amélie de Montchalin, alors Secrétaire d'Etat chargée des affaires européennes, et du Ministre adjoint chargé des affaires européennes de la République Fédérale d'Allemagne, Michael Roth, cette instance installée en janvier dernier doit permettre d’accélérer la réalisation de grands projets d’avenir pour l’Alsace mais aussi de traiter des questions liées à la vie quotidienne des habitants de l’espace frontalier.

400 mots d'allemand bientôt dans la poche

Le « jeu sérieux » développé dans le cadre du projet interreg "Rheingold / L’Or du Rhin"  sera présenté en novembre prochain à la Pädagogische Hochschule de Freiburg.  L'objectif de ce jeu porté par le Conseil départemental du Haut-Rhin est de permettre aux jeunes de maîtriser au moins 400 mots d’une conversation courante dans la langue du voisin tout en découvrant la diversité des cultures du Rhin supérieur. Disponible en version française puis en version allemande, l'application sera entièrement gratuite.

Un 1er intervenant bilingue

Le Conseil départemental du Haut-Rhin s’investit dans l’apprentissage de la langue régionale d’Alsace. En mars dernier, grâce à l’association Eltern Alsace, son partenaire de longue date, une chargée d’animation et de développement de la langue régionale a été recrutée. Elle évolue sur le secteur du Collège de Volgelsheim au sein du territoire de la Communauté de communes Pays Rhin-Brisach. Cette première expérimentation permettra à la future Collectivité européenne d’Alsace d’affiner les missions des intervenants bilingues qu’elle pourra recruter dans le cadre de ses nouvelles compétences. A suivre...

A vos agendas !

Fort de son succès en février dernier avec son stand « TerrAlsace – agriculteur et plus encore », porté par les Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, en partenariat avec Alsace Destination Tourisme et la Chambre d’agriculture Alsace, l'Alsace renouvelle l'expérience et confirme sa présence au Salon International de l'Agriculture à Paris en 2021. RDV : du samedi 27 février au dimanche 7 mars 2021.

Educ’ARTE

Le Haut-Rhin est le 1er Département à avoir abonné ses collèges à Educ’ARTE, le service éducatif de la chaîne culturelle européenne. Elèves et professeurs ont ainsi accès à plus de 1 000 programmes en français et en allemand, sur l’ensemble des disciplines et sujets d’actualité. Une mine d'informations qu'ils ont su exploiter pendant le confinement !