Back to top

En bref

Devenez incollables sur nos amies les cigognes

Nos cigognes, Unsere storka, unsere sterichs

Sans elle, l’Alsace ne serait pas tout à fait l’Alsace. Vous reconnaissez aisément la cigogne mais… la connaissez-vous vraiment ? Apprenez-en davantage sur cet oiseau emblématique avec le livre « Nos cigognes » publié grâce à l’Aprecial, l’association qui œuvra trente-trois années durant à sa réintroduction dans notre région. « Nos cigognes » est disponible au Conseil départemental du Haut-Rhin, au prix de 19€, payable par chèque uniquement. Une idée belle pour vos cadeaux de Noël.

Des transports interurbains performants

Dessertes, synchronisation des horaires, ponctualité, démarches d’abonnement, sécurité à l’intérieur et à l’extérieur des cars, confort, tarification, facilité d’accès aux informations… une enquête menée par l’institut Enquêtes et Opinions auprès des parents des élèves usagers des cars scolaires et des Haut-Rhinois de plus de quinze ans utilisant les lignes de car interurbaines publiques révèle un taux de 86 % d’usagers satisfaits. Ces services sont financés et gérés par le Conseil départemental du Haut-Rhin jusqu’en septembre 2017, Année du transfert de cette compétence à la nouvelle région Grand Est dans le cadre de la loi NOTRe.

Soutenir l’accès à l’énergie

Par l’intermédiaire du Fonds de solidarité pour le logement (FSL), le Conseil départemental aide les personnes éprouvant des difficultés pour régler leurs factures d’énergie, d’eau ou de services téléphoniques. A cet effet, il a renouvelé son partenariat avec sept énergéticiens – Caléo, Hunelec, UEM, EMB, EDF, Engie et Vialis - qui abondent ce fonds à hauteur de 240 000 €.

Un nouveau lieu de rencontres intergénérationnelles

Vendue par le Conseil départemental à un entrepreneur local, l’ancienne sous-préfecture de Guebwiller sera dédiée aux associations culturelles, sportives et musicales… un nouveau lieu de rencontres intergénérationnelles.

 

Et troc !

Echange de graines

Le troc se développe dans la vallée de Kaysersberg qui vient de mettre en place une grainothèque , autrement dit «boîte à semences». Le principe : déposer des sachets de semences de votre jardin et vous servir des graines récoltées par d’autres jardiniers. www.mediatheque-ccvk.fr

Sept partenaires, trois pays, un quartier sur le Rhin

Dreiland est le futur quartier commun aux villes de Huningue (France), Weil am Rhein (Allemagne) et Bâle (Suisse). Porté par sept partenaires (les villes de Weil am Rhein et Huningue, le canton de Bâle-Ville, la communauté d’agglomération des Trois Frontières, le Conseil départemental du Haut-Rhin, la ville de Saint-Louis et le Landkreis de Lörrach) et accompagné par l’Eurodistrict Trinational de Bâle et l’IBA Basel 2020, ce projet est un formidable exemple de coopération transfrontalière. Durant l’été, la signature d’une convention sur la mobilité, les paysages et les premières constructions, pose les jalons des premières mesures de développement sur le site du projet.

 

Soutenir la formation professionnelle des personnes handicapées

Trois cents stagiaires handicapés sont orientés chaque année par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) vers le Centre de réadaptation de Mulhouse (CRM). Ils y élaborent un projet de formation professionnelle, de préférence qualifiante, du CAP au diplôme d’ingénieur, tout en bénéficiant d’un soutien médical, social et psychologique. 80 % d’entre eux décrochent ensuite un emploi. Un succès qui pourra se poursuivre avec le renouvellement, l’été dernier, de la convention liant la MDPH au CRM.