Back to top

En bref !

Festival Natala, éclectique et insolite

La plus grande terrasse culturelle de Colmar est de retour, dans la joie et la bonne humeur, pour 4 jours de fête : concerts, ciné, DJs Set enflammés, brèves de comptoir et autres animations sous les arbres. Un large éventail de découvertes sonores et visuelles à ne pas manquer du 19 au 22 juillet au Parc Natala à Colmar.
+ d’infos sur : hiero.fr

L’école d’hier et d’aujourd’hui !

Vêtements, cours, jeux, récréations, punitions, affaires d’école … autant de thèmes abordés, par correspondance, entre les enfants de l’école de Turck-heim et les résidents de l’Ehpad du Brand.  Une correspondance qui a inspiré Jean-Pierre Albrecht pour son spectacle trilingue et qui se produira le 5 juillet  à 14h salle de la Décapole, à la mairie de Turckheim. Une exposition sera également visible du grand public à l’Ehpad du Brand à partir du 5 juillet - 1 impasse Roesch à Turckheim - Ouverture de 10h-12h/14h-18h.

ancienne école

Les Estivales des Rives du Rhin

Après le succès des « Marchés de Noël au bord du Rhin », la brochure « Les Estivales des Rives du Rhin », éditée par 13 communes allemandes et françaises des bords du Rhin, vous fera passer un bel été ! Fêtes de villages, théâtre de plein air, festivals musicaux… toute une palette de manifestations s’offre à vous. Disponible dans les offices et mairies des communes participantes (Marckolsheim, Biesheim, Vogelgrun, Neuf-Brisach, Fessenheim, Chalampé, Bantzenheim, Ottmarsheim et Hombourg, côté français). Elle est également téléchargeable sur www.eurodistrict-freiburg-alsace.eu rubrique agenda.

Scènes de Rue

Scènes de Rue est un festival vif et festif ! Comment investissons-nous nos rues, nos places, nos jardins ? Les artistes transforment la ville en laboratoire artistique géant mêlant créations in situ et aventures singulières. Du 12 au 15 juillet 2018. + d’infos : www.scenesderue.fr

Festival Scènes de Rue

 

La carte des itinéraires cyclables en Alsace

Bonne nouvelle, la carte des itinéraires cyclables en Alsace est disponible dans tous les offices de tourisme. Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas partir à bicyclette à travers les 2 500 km de véloroute et voies vertes d’Alsace.

dessin vélo

Erratum : Et pan sur le stylo !

Dans notre dernier numéro (p32), nous avons malencontreusement écrit que l’entreprise GA, l’un des fleurons industriels du canton de Colmar-2 était également concepteur-bâtisseur de maisons individuelles. C’était une erreur. L’entreprise GA de Sainte-Croix-en-Plaine qui emploie une centaine de personnes construit des bâtiments industriels, des laboratoires, des campus universitaires… mais pas d’habitations individuelles. L’usine de Sainte-Croix-en-Plaine participe actuellement à la construction de la nouvelle plateforme de e-commerce d’Amazon.

l’entreprise GA

Les veilleurs de châteaux en formation

Au printemps dernier, les gardiens du patrimoine ont pu participer à 2 formations gratuites organisées par le Département : « les méthodes de recherche d’informations » pour mieux renseigner les visiteurs et « les gestes qui sauvent », assurées par le centre de secours de Kaysersberg et le SDIS, pour leur donner les moyens d’œuvrer en toute sécurité. Un apprentissage primordial pour ces bénévoles qui interviennent souvent seuls sur des sites éloignés.
Lancé en 2016, le réseau des veilleurs de châteaux compte aujourd’hui 22 bénévoles.  Pour devenir « veilleur de château » -
Tél :  03 89 30 63 61  - A veilleurs-de-châteaux-alsace-Haut-Rhin

Les veilleurs de châteaux en formation