Back to top

EN BREF

La Maîtrise de garçons de Colmar recrute

La Maîtrise de garçons de Colmar offre une scolarité partagée entre un enseignement général dispensé par l’Éducation nationale et une formation musicale, centrée sur le chant choral, portée par le Conservatoire. 

Fondée par Arlette Steyer, l’école est aujourd’hui dirigée par le chef de choeur argentin Luciano Bibiloni. La scolarité est gratuite et se poursuit au collège. Les recrutements pour la rentrée prochaine sont en cours. Ils concernent les garçons entrant en CE2 ou CM1. 
Contact : 03 89 23 37 26 ou info@maitrise-colmar.asso.fr

Écomusée d’Alsace : ça décoiffe ! 

Saviez-vous que la coiffe alsacienne ne se résume pas à un grand noeud noir ? Il en existe une grande diversité, propre à chaque « pays d’Alsace ».

Découvrez-les toutes à la Maison de la coiffe alsacienne de l’Écomusée. Et puisque cette tradition perdure, 14 créateurs de la fédération régionale des métiers d’art d’Alsace réinterprètent cet élément emblématique du costume alsacien. Deux expositions, qui vont décoiffer, c’est promis ! 
Du 25 mars au 4 novembre 2018.

Aménagement routier : donnez votre avis

Le réseau routier du secteur de Saint-Louis, à deux pas de la Suisse, de l’Allemagne et de l’EuroAirport n’est plus dimensionné au trafic actuel.

Files de camions arrêtés sur l’autoroute et remontée de véhicules jusque sur la bretelle de sortie de l’échangeur est un lot quotidien. Pour y remédier et anticiper le développement du projet Euro3Lys (habitations, zone économique, centre commercial et de loisirs, espaces verts…), le conseil départemental prévoit de réaménager le réseau routier du secteur.

Une concertation publique se déroulera avant l’été dans les communes de Saint-Louis et Hésingue. 
En savoir + sur haut-rhin.fr

Dialogue citoyen / Bürgerdialog au Pays des deux Brisach

En mars dernier, à Algolsheim, une centaine de citoyens allemands et français a participé à une matinée d’échanges pour faire part de leurs idées en matière de coopération transfrontalière. 

Objectif : améliorer des services existants ou mettre en oeuvre de nouveaux dispositifs utiles au quotidien (offreculturelle, mobilité, apprendre ensemble…) et accessibles de chaque côté du Rhin.

Portée par les collectivités locales françaises et allemandes, cette opération a bénéficié d’un soutien financier de l’Europe dans le cadre du dispositif Microprojet. 
En savoir + sur haut-rhin.fr

Tous aux châteaux pour… le 1er mai !

Avec sa centaine de sentinelles de pierre veillant sur la plaine, l’Alsace est l’une des régions d’Europe qui compte le plus de châteaux forts, encore visibles aujourd’hui.

Du nord au sud, 30 châteaux et cités fortifiées, leurs associations et les bénévoles accueillent le public toute la journée pour des visites guidées ou costumées, expositions, concerts, ateliers, chasses au trésor, animations, marchés et repas médiévaux…
+ d’infos : alsaceterredechateaux.com

 

La liaison ferroviaire Colmar-Freiburg pourrait passer du rêve à la réalité.

Les représentants des gouvernements français et allemand à la 26ème Commission franco-germano-suisse ont pris bonne note de cette proposition de Brigitte Klinkert, Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin.

 

Les Foulées de la Ligue, c’est le 17 juin à Colmar.

L’occasion de se dépasser, seul ou entre amis et de soutenir la lutte contre le cancer. Et cette année, l’épreuve est d’autant plus importante que la Ligue contre le cancer fêtera à cette occasion ses 100 ans d’existence. 
fdl2018.blogspot.fr