Back to top

EN BREF

autonome

Autonome, autant que possible 

Mesurer l’évolution des besoins des seniors et des personnes en situation de handicap, déterminer les réponses à organiser sur le territoire (offres de services, établissements, dispositifs alternatifs et innovants…), c’est l’objectif du Schéma départemental de l’autonomie. De janvier à juin, une concertation des institutionnels, professionnels, associatifs et élus oeuvrant dans ce domaine, permettra d’élaborer ce schéma pour les 5 années à venir. Suivez l’évolution de ce travail sur autonovie.haut-rhin.fr et apportez-y vos propres idées. 

0% phyto, 100% naturel

Les produits phytosanitaires utilisés pour le désherbage ou l’élimination de végétaux indésirables sont nuisibles pour la santé, la qualité de l’eau, de l’air et de notre alimentation. Les collégiens d’Orbey ont été sensibilisés à ces risques lors de la semaine des alternatives aux pesticides en mars dernier. Au programme, repas bio à la cantine et visite de la « ferme Michel », éleveur de bovins à Lapoutroie et fournisseur du collège en produits laitiers bio. L’objectif était de faire le lien entre le traitement des cultures et notre assiette. Parce que bien traiter son potager, c’est bien manger !

 

osterputz

Viel mal merci aux nombreux participants de l’Osterputz 2018 ! Vous étiez plus de 20 000 jeunes et moins jeunes à participer au célèbre « Haut-Rhin Propre ». Cet engagement constitue un indéniable éloge à la nature, alors, bravo à tous ! 

La Nuit des mystères à Mulhouse et environs

Le 19 mai, dans le cadre de la Nuit européenne des Musées, participez à l’immense chasse aux trésors sur le thème des superstitions dans les différents musées de Mulhouse et de son agglomération, soyez les premiers à résoudre les énigmes, avec à la clef un voyage aux Bahamas pour le 1er prix. Passeport de jeu à 6€. 
nuitdesmysteres.fr 

 

les dominicains

Avec le Labo des jeunes, les Dominicains de Haute-Alsace laissent carte blanche aux jeunes et à leur créativité : 9 établissements scolaires, soit près de 400 élèves, présenteront leurs réalisations le 19 avril aux Dominicains. 

+ d’infos : les-dominicains.com 

films alsace

Ne jetez pas vos films sur l’Alsace !

Vous êtes une association, un particulier, une entreprise (…) et vous avez des films présentant un intérêt patrimonial, véritable témoignage d’une époque, confiez-les à MIRA, l’association pour la Mémoire des Images Réanimées d’Alsace qui a pour but de sauvegarder les films amateurs réalisés sur l’Alsace. Ces films viennent compléter l’histoire officielle. MIRA les collecte, les recense, les numérise et les rend accessibles sur son site d’archives en ligne : miralsace.eu 

 

sport

Le sport a la cote !

Coup de projecteur sur le sport pour cette édition du festival Bibliothèques à la Une, qui se déroulera du 10 au 20 avril 2018 ; l’occasion de se questionner sur son histoire, son rôle social et ses dérives à travers des conférences, des spectacles, des films documentaires ou encore des ciné-concerts dans les différentes médiathèques et lieux culturels du territoire. Entrée libre à toutes les manifestations mais réservation conseillée auprès des structures partenaires. 
Tout le programme sur : bibliobus.haut-rhin.fr