Back to top

EN BREF

Joyeux anniversaire Constellium !

Leader européen de la production de bobines d’aluminium pour canettes, le site Constellium de Neuf-Brisach célèbre ses 50 ans de croissance. L’entreprise a su investir (180 millions d’euros) et s’adapter aux besoins du marché ; elle peut se prévaloir aujourd’hui de 2 000 références produits, d’une capacité de production de produits laminés de 450 000 tonnes, de près de 1 500 salariés et pas moins de 50 à 60 apprentis par an qui sont ensuite embauchés en CDI. Une belle réussite pour cette société florissante qui a fêté ses 50 ans en conviant les salariés et leurs familles lors d’une journée portes ouvertes.

 

Châteaux : un chemin tout tracé !

Ce sont pas moins de 80 châteaux forts magnifiques et pleins de mystère et 450 km de balade, de Wissembourg à Thann, que vous propose de découvrir le topoguide « Le chemin des châteaux forts d’Alsace » réalisé par l’association Châteaux forts d’Alsace et la Fédération du Club vosgien. Le chemin de randonnée, minutieusement balisé, avec 1500 panneaux, suit un axe nord-sud, parallèle à la plaine d’Alsace, la crête des Vosges et la Route des vins. Prix 18 euros. En vente sur : www.chateaux fortsalsace.com ou www.clubvosgien.eu

 

Romains des villes, Romains des champs ? Exposition née des derniers travaux d’ Archéologie Alsace (www.archeologie. alsace) sur les cadres de vie urbains et ruraux de l’époque romaine. Du 28/10 au 22/01/2018 au Musée Unterlinden à Colmar.

« Meilleur parc de loisirs au monde » ! C’est le titre décerné pour la 4e fois consécutive à Europa-Park, notre cher voisin en Bade Wurtemberg, par le jury des Golden Ticket Awards composé d’experts du secteur des parcs de loisirs.

 

Ecole de chiens guides d’aveugles de Cernay

L’association Chiens Guides de l’Est – Ecole de Cernay (anciennement Ecole Alsacienne de Chiens Guides d’Aveugles) a posé en juillet la première pierre de son futur centre d’éducation de chiens guides d’aveugles. Cet équipement, attendu pour 2019, permettra de former 10 à 16 chiens par an. Depuis la création de l’école, en 1991, celle-ci a déjà formé 195 chiens remis gratuitement à leurs maîtres aveugles et malvoyants.
En savoir plus : 06 17 81 10 01 ou chiens-guides-est.org

 

Je mange bio et local, c’est génial !

Les collégiens haut-rhinois préfèrent manger à la cantine avec les copains et les copines, c’est bien connu mais c’est aussi et surtout parce qu’ils se régalent ! La traditionnelle animation «je mange local, c’est génial» a changé de nom pour «Je mange bio et local, c’est génial». Le principe est le même mais de nombreux aliments biologiques viennent s’ajouter aux autres produits locaux et de saison. Une véritable réussite pour cette opération car plus d’une vingtaine de chefs cuisiniers et équipes de restauration ont joué le jeu. La crème de potiron, l’Alsace burger au lard et au munster sans oublier la tarte aux quetsches ont fait de nombreux heureux !