Back to top

En bref

Va y avoir du sport !

Situé au coeur de la plaine sportive et de loisirs de la Doller à Mulhouse, ce nouveau complexe, en forme de « bowl » , ouvert depuis septembre , abrite deux salles polyvalentes et un gymnase dédié à l’organisation de compétition de niveau national mais aussi à une pratique sportive associative et scolaire: le collège de Bourtzwiller, l’école élémentaire Brossolette, les associations sportives de quartier, le centre socio-culturel et les clubs de haut niveau ont désormais un tout nouvel équipement à leur disposition !

 

La Résistance des Alsaciens

Du 1er au 16 février 2017, le département accueille dans son hall, l’exposition « La Résistance des Alsaciens », réalisée par l’Association pour des Etudes sur la Résistance Intérieure des Alsaciens (AERIA). Une trentaine de panneaux illustrés de photographies, cartes et textes, issus du DVD-ROM éponyme, nous plonge dans l’histoire méconnue de centaines d’Alsaciens et Alsaciennes qui se sont opposés au régime nazi durant la seconde Guerre mondiale (entre 1940-45) dans leur région annexée de fait mais aussi en France intérieure.

laresistancedesalsaciens.wordpress.com/

Aidons les enfants de Tchernobyl !

Du 24 mars au 17 avril, l’association «Les enfants de Tchernobyl » mettra en vente des milliers d’oeufs traditionnels en bois pour financer le voyage d’enfants habitant à proximité de la « zone interdite » , dans le Haut-Rhin. En 2016, 191 enfants ont pu passer des vacances en France

lesenfantsdetchernobyl.fr

C’est reparti pour une nouvelle saison de l’opération «Journal au Collège», organisée par l’Alsace et le CD68 et qui mobilise, chaque année, des centaines de collégiens. Objectif : sensibiliser les jeunes au rôle de la presse et aux problématiques de notre temps.
 

Les mercredis sportifs, c’est reparti !

Envie de dribler, smatcher, marquer et d’affronter les plus grands sportifs du département? C’est facile, grâce aux Mercredis sportifs. Cette animation destinée aux jeunes a pour objectif de promouvoir la pratique de sports collectifs tels C’est reparti pour une nouvelle saison de l’opération «Journal au Collège», organisée par l’Alsace et le CD68 et qui mobilise, chaque année, des centaines de collégiens. Objectif : sensibiliser les jeunes au rôle de la presse et aux problématiques de notre temps. Pour vous inscrire en maison de retraite, une seule adresse : viatrajectoire. sante-ra.fr. Très simple et accessible à tout moment, ce service en ligne vous accompagne, pas à pas, dans vos démarches et la réalisation d’un dossier complet. que le volley, le hand, le basket et le foot. Durant une après-midi, les professionnels encadrent des ateliers techniques, donnent des conseils avisés et livrent leurs tactiques de jeu.

Le calendrier :
www.mercredisportifs68.fr

Collège au cinéma

Lancé depuis 2003 dans le Haut-Rhin, ce dispositif national d’éducation à l’image, soutenu par le conseil départemental, a pour objectif d’amener les collégiens à une pratique culturelle du cinéma et de développer leur regard critique. Le principe : les élèves assistent à la projection de 3 films sur l’année, au rythme d’une oeuvre par trimestre. Parallèlement, tout un travail pédagogique et de réflexion est mené par les enseignants. Pour 2016/2017, 44 collèges participent à l’opération, soit plus de 4700 collégiens. L’ouverture de la saison s’est faite avec le collège Pfeffel au Colisée à Colmar