Back to top

Elles / Ils Font le Haut-Rhin

Robert Schuman

proposa, en mai 1950, de placer la production franco-allemande du charbon et de l’acier sous une autorité commune et ouverte à tous les pays d’Europe : la Communauté européenne du charbon et de l’acier. L’idée d’une Union européenne était lancée. Chaque mois de mai, cette Union est fêtée dans toute l’Europe.
Retrouvez les initiatives haut-rhinoises sur haut-rhin.fr/moisdeleurope

 

Jean Wehrey

L’emblématique fermier-aubergiste de la vallée de Munster se raconte dans un beau livre de souvenirs écrit avec la complicité de l’écrivain et folkloriste Gérard Leser. Fils, petit-fils, arrière petit-fils de paysan, Jean Wehrey y évoque ¾ de siècle de vie rurale. Une vie formidablement remplie marquée entre autres par le sauvetage de la race vosgienne, qui dans les années 1970 ne comptait plus que quelques centaines d’individus. Une vie paysanne en Alsace. 
Editions Vandelle, 17 euros*

 

Francis 

et bien d’autres aspiraient à une consommation respectueuse et solidaire. C’est ainsi qu’est née, à Colmar, la Coop Les Oies sauvages. Inspirée de La louve à Paris et de la Park Slope Food Coop à New-York, la coopérative à but non lucratif fonctionne grâce à ses clients, ou plutôt ses membres-coopérateurs, qui donnent 3 heures de leur temps toutes les 4 semaines. Les économies réalisées engendrent des marges réduites et par conséquent des prix abordables sur des produits de qualité et locaux. 
En savoir + cooplesoiessauvages.alsace

 

 

Marie Louise Pire

fut brancardière pendant la 1ère guerre mondiale. En 1918, elle fonda l’association qui porte toujours son nom, dont la vocation est d’accueillir et de prendre en charge des enfants, des adolescents et des adultes handicapés. Ce siècle d’histoire sera fêté du 1er au 3 juin prochain sous le signe des arts du cirque. Plusieurs rendez-vous festifs - spectacles, ateliers, concert, fanfare, feu d’artifice, brunch, dancing… - sont programmés et ouverts à tous. 
En savoir + sur mariepire.asso.fr 

 

Fiona Fondadouze

est styliste, infographiste et illustratrice, diplômée de l’école ORT de Strasbourg et de l’atelier Chardon Savard à Paris. Très jeune, elle lance sa première collection et sa marque Akène, au style unique et aux lignes très graphiques. Elle se voit décerner le Prix Dauphine Paris et est élue coup de coeur des magasins Printemps. Pour sa 3ème collection, elle s’inspire de l’Alsace, en réinterprétant les codes culturels de sa région natale, du sportwear et du monde digital. Cette dernière collection est le reflet de son univers créatif et de sa vision de la mode. 
akene-lab.com