Back to top

Des associations qui nous accompagnent

Sur le terrain, des associations qui nous accompagnent au quotidien

Elles sont nombreuses sur le territoire à oeuvrer pour la cohésion sociale, le partage et le développement du lien intergénérationnel, à nous apporter conseils, savoir-faire, moments de convivialité, à nous accompagner dans la réalisation ou la réparation d'un ouvrage, à nous proposer une alternative à la surconsommation et à l'individualisme, à tenter aussi de proposer un autre avenir respectueux de l'environnement. L'exemple avec l'Atelier de Saint-Louis et le Sel du Sundgau. 2 lieux, 2 associations, qui vont dans le même sens : une vie meilleure !

L'Atelier à Saint-Louis

Un lieu dont on ne s'attend pas, spacieux et aéré, scrupuleusement organisé par atelier : menuiserie, électrotechnique, électroménager, mécanique vélo, ferronnerie, couture. Ici, on vient apprendre, développer ses compétences manuelles et techniques, encadré par une dizaine d'animateurs bénévoles : un vélo à réparer, une cafetière qui ne fonctionne plus, une table, une rampe d'escalier à réaliser ? Aucun souci, nous nous adaptons à chaque projet souligne Bernard Mislin, responsable du lieu. Nous accompagnons les personnes à chaque étape, les conseillons en amont sur les matériaux à acheter, on construit avec eux... J'ai même une adhérente qui veut aménager un van. Si 700 personnes ont déjà franchi les portes de l'Atelier depuis sa création en 2018, le responsable souhaiterait attirer davantage les jeunes. "Nous pouvons réaliser des ateliers avec les professeurs de technologies des collèges, en travaillant par petits groupes et en veillant, bien sûr, à ce que les règles de distanciation soient respectées" poursuit Bernard Mislin.

L'atelier, 2 place Gissy à Saint-Louis - Ouvert les mercredi : 9h-12h/14h-17h et samedi de 9h-12h - Contact : atelier68300@gmail.com  ou au Centre socio-culturel de Saint-Louis : 03 89 69 03 55 

un grain de SEL dans votre vie à Zillisheim !

Le SEL -Système d'Echange Local- c'est toute une philosophie pour Vincent Krauth, l'un des responsables de l'association. Echanges des biens, de savoir-faire, développement des liens de solidarité. "Nous privilégions la rencontre. Avant les restrictions sanitaires liées à la COVID-19, nous faisions toujours un repas partagé façon auberge espagnole à l'issue de nos rencontres". Avec la COVID-19 et le confinement, la situation est plus compliquée, et les échanges via le site internet sont favorisés. Les personnes n'ayant pas accès à l'internet peuvent être parrainées par les "technophiles" de l'association qui les préviennent des différents événements. Pour dépasser la barrière de la gêne et faciliter le troc, une unité de mesure, appelée le "grain de sel" a été mise en place, " un peu comme au Monopoly mais sans billet. Les membres sont ainsi plus à l'aise" précise Vincent Krauth. Et ça marche, l'association compte aujourd'hui plus d'une soixantaine de membres. En savoir plus : seldusundgau.fr

N'oubliez pas, le Conseil départemental du Haut-Rhin a mis à disposition gratuitement une plateforme d’entraide et de solidarité entre voisins.
Vous avez un besoin, un savoir-faire, faites-le savoir  sur :
www.voisins-solidaires.haut-rhin.fr