Back to top

Collèges : travaux et équipements

collegiens

Collèges : travaux et équipements    

Les collèges vivent, bougent, s’équipent, s’adaptent aux besoins des collégiens et aux évolutions de la société…

Si aujourd’hui, l’heure n’est plus à la construction de nouveaux établissements, le conseil départemental met tout en œuvre pour garantir la réussite des collégiens et leur épanouissement. Deux grands principes: réduire l’écart entre les établissements neufs et anciens et les adapter à l’ensemble des impératifs pédagogiques et fonctionnels, aux effectifs, à l’évolution des normes. Petit tour d’horizon.

Le conseil départemental vient d’éditer un «Livre blanc des collèges» en lien avec les 57 établissements, destiné à lancer un ambitieux plan pluriannuel de modernisation des bâtiments et des équipements informatiques.
- Economies d’énergie et confort thermique à Mulhouse Bourtzwiller et Ottmarsheim, remplacement de la gestion centralisée du chauffage à Hégenheim et Mulhouse Kennedy, réhabilitation des chaufferies.
- Sécurisation des sites en  lien avec les risques attentats :  filtrage des entrées, installation de visiophones, renforcement des clôtures.
- Traitement des façades des collèges : isolation par l’extérieur, remplacement des menuiseries extérieures, amélioration du confort thermique, réduction de consommation de chauffage.
- Sanitaires : utilisation de matériaux résistants et faciles d’entretien - En 2017/18, travaux prévus  aux collèges de Pfastatt et au collège Joliot Curie de Wittenheim.
- 3 collèges font partie du grand plan numérique du gouvernement initié en 2015 : Berlioz à Colmar, Saint-Exupéry à Mulhouse et Dreyfus à Rixheim.
- Mise aux normes et accessibilité des collèges, installation d’un ascenseur au collège Walch à Thann. A Rouffach, aménagement d’une salle de sciences pour l’accueil d’un élève handicapé.
- 53 collèges sont équipés de locaux cycles (abris ou fermés), 33 bénéficient d’une desserte en piste cyclable.

En chiffres dans le Haut-Rhin

57 collèges publics

36 276 collégiens dont 29450 dans le public

22,3 millions d’euros consacrés aux collèges (budget total)

7,7 millions d’euros  pour le budget d’investissement

9,7 millions d’euros pour le budget de fonctionnement des collèges publics

609 800 euros pour les nouvelles technologies de l’informatique

150 millions d’euros d’investissements programmés dans le Livre blanc des collèges