Collèges : travaux et équipements
Si aujourd’hui, l’heure n’est plus à la construction de nouveaux établissements, le conseil départemental met tout en œuvre pour garantir la réussite des collégiens et leur épanouissement. Deux grands principes: réduire l’écart entre les établissements neufs et anciens et les adapter à l’ensemble des impératifs pédagogiques et fonctionnels, aux effectifs, à l’évolution des normes. Petit tour d’horizon.
- Economies d’énergie et confort thermique à Mulhouse Bourtzwiller et Ottmarsheim, remplacement de la gestion centralisée du chauffage à Hégenheim et Mulhouse Kennedy, réhabilitation des chaufferies.
- Sécurisation des sites en lien avec les risques attentats : filtrage des entrées, installation de visiophones, renforcement des clôtures.
- Traitement des façades des collèges : isolation par l’extérieur, remplacement des menuiseries extérieures, amélioration du confort thermique, réduction de consommation de chauffage.
- Sanitaires : utilisation de matériaux résistants et faciles d’entretien - En 2017/18, travaux prévus aux collèges de Pfastatt et au collège Joliot Curie de Wittenheim.
- 3 collèges font partie du grand plan numérique du gouvernement initié en 2015 : Berlioz à Colmar, Saint-Exupéry à Mulhouse et Dreyfus à Rixheim.
- Mise aux normes et accessibilité des collèges, installation d’un ascenseur au collège Walch à Thann. A Rouffach, aménagement d’une salle de sciences pour l’accueil d’un élève handicapé.
- 53 collèges sont équipés de locaux cycles (abris ou fermés), 33 bénéficient d’une desserte en piste cyclable.
En chiffres dans le Haut-Rhin
57 collèges publics
36 276 collégiens dont 29450 dans le public
22,3 millions d’euros consacrés aux collèges (budget total)
7,7 millions d’euros pour le budget d’investissement
9,7 millions d’euros pour le budget de fonctionnement des collèges publics
609 800 euros pour les nouvelles technologies de l’informatique
150 millions d’euros d’investissements programmés dans le Livre blanc des collèges