Back to top

Annick Lutenbacher

Annick Lutenbacher, conseillère départementale du canton de Cernay, maire de Fellering, Présidente du Syndicat mixte pour l’aménagement du massif du Markstein Grand-Ballon, présidente du Syndicat mixte de la Thur amont.

La pluralité de notre canton de Cernay s’appuie sur sa géographie particulière et ses paysages uniques de montagne et de vignoble, sur la richesse de son histoire et ses témoignages patrimoniaux et mémoriels remarquables, ainsi que sur le dynamisme des acteurs économiques. Notre territoire s’inscrit dans une belle complémentarité, tant au niveau du cadre de vie que de l’économie et de l’emploi.

Le développement touristique est un élément clé de cette économie, et nous disposons de sites majeurs parmi lesquels figure le Markstein qui est un formidable terrain de jeu pour nos habitants et nos touristes pratiquant la randonnée, le ski ou le vol libre ; mais son image actuelle est loin d’être à la hauteur des enjeux et des investissements y sont nécessaires au niveau du bâtiment d’accueil, des parkings, de la signalétique et des équipements de loisirs.

La qualité de notre environnement est notre richesse et le Département y contribue pleinement sous couvert de syndicats mixtes, comme celui du barrage de Kruth-Wildenstein ou de la Thur amont. Les multiples actions conduites au titre du GERPLAN permettent également d’entretenir notre patrimoine naturel.

Parmi les compétences du Département figure la gestion des collèges et celle des routes. Sur les quatre collèges de notre canton, celui de St-Amarin devra enfin s’inscrire dans un programme de restructuration attendu depuis 2008. Et au niveau routier, la réalisation du barreau de Vieux-Thann permettra de désengorger la RN 66, mais il nous faudra nous inscrire dans une réflexion plus globale avec l’Etat et la Région pour pallier aux contraintes du transport dans la vallée de la Thur.

Lui écrire : Annick Lutenbacher, 100 avenue d’Alsace - BP20351 - 68006 Colmar Cedex ou lutenbacher.elu@haut-rhin.fr