Back to top

Alain Grappe

Alain Grappe, conseiller départemental du canton de Guebwiller, Vice-Président du conseil départemental chargé des routes et des grands équipements, maire de la commune d’Orschwihr
Alain Grappe
 

Notre canton est placé sous le signe du patrimoine et du tourisme : la Communauté de communes de la région de Guebwiller (CCRG) est labellisée Pays d’Art et d’Histoire depuis 2015 et possède quelques sites remarquables  tels les Dominicains  de Haute-Alsace, propriété du conseil départemental, l’abbaye de Murbach, l’église
St-Michel de Lautenbach, le couvent des Antonins à Issenheim ou encore le château de la Neuenbourg.
C’est une terre de musées également avec le musée Deck à Guebwiller, ceux du jouet et de la viticulture à Soultz, ainsi que le Vivarium du Moulin à Lautenbach-Zell.
Ce territoire peut s’enorgueillir de paysages de grandes valeurs comme les lacs de la Lauch et du Ballon, les Landes sèches du Bollenberg à Orschwihr ou encore les massifs du Petit et du Grand Ballon.
Le canton de Guebwiller, c’est aussi un formidable patrimoine viticole, avec pas moins de cinq grands crus et le remarquable vignoble Schlumberger et ses murs de pierres sèches.
L’essentiel de la population du canton se concentre dans les 4 villes centres : Guebwiller, Soultz, Issenheim et Buhl. C’est ici aussi que se trouve le poumon économique du canton, avec des  entreprises comme NSC Schlumberger, Meyer Sanboeuf à Guebwiller, Sojinal à Issenheim ou encore le florilège d’entreprises de l’aire d’activité du Florival. Un bel esprit d’entreprise et d’initiative que j’ai à cœur d’encourager et de soutenir. Le canton de Guebwiller, c’est aussi une offre éducative riche et variée : 3 collèges publics, un collège privé ainsi que trois excellents lycées. Bref, un territoire foisonnant de talents que j’ambitionne de servir au mieux.

Lui écrire : Alain Grappe - 100 avenue d’Alsace - BP 20351 68006 Colmar Cedex ou grappe.elu@haut-rhin.fr