Back to top

Was meinsch ?

D Dummheit un dr Stolz wàchsa uffem namliga Holz

Cet adage, Sìnnspruch, se traduit littéralement par : la bêtise, d Dummheit, et la fierté, dr Stolz, poussent sur le même bois. Dans ce cas, il s’agit plutôt d’orgueil, Hochmüat, car la fierté peut être un sentiment noble, voire une vertu, a Tugend. Or nous sommes là en présence de deux défauts, Untugenda, qui ont tendance à prospérer sur un même individu, sous-entendu qu’il faut être bien sot pour cultiver la mégalomanie, dr Greeβawàhn. Ainsi des tares se développent sur une personne arrogante, à l’image des gourmands, Gitztrib, ces branches épicormiques et peu fructifères qui poussent spontanément sur certaines plantes, notamment sur les fruitiers, d Obschtbaim. En général, un arbre sain ne porte pas de mauvais fruits et un arbre pourri n’apporte pas de bons fruits. Ainsi l’être stupide est communément non seulement arrogant, mais également insolent. Ne dit-on pas : Dumm därfsch sìì àwer nìt frach, tu peux être niais, mais pas effronté !
Seulement voilà ! sur un caractère mal émondé, comme sur une plante pas saine, la bêtise s’accompagne d’autres rameaux indésirables, unerwìnschta Näscht, telles l’effronterie, d Frachheit, l’agressivité, d Agressivität, la vanité, d Ibìldung, la méchanceté, d Bosheit.

Proposez votre citation à la rédaction

Merci à François Thirion qui nous a proposé cette expression. Comme lui, vous pouvez nous en proposer une à faire décortiquer par notre «maître es alsacien» dans notre rubrique «Was meinsch». Adressez-la à : communication@haut-rhin.fr