Back to top

Vers la Collectivité européenne d'Alsace

Vers la Collectivité européenne d'Alsace

La Collectivité européenne d’Alsace sera mise en œuvre le 1er janvier 2021. Elle assumera toutes les compétences apportées par les deux conseils départementaux ainsi que de nouvelles en lien, notamment, avec sa spécificité frontalière. Pour être prêts en temps et en heure, les élus et les agents des Conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin travaillent déjà à leur regroupement.

4 mars
Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, se rend au collège de Mathias Grunewald de Guebwiller pour assister à un cours d’une classe bilingue. Le renforcement du bilinguisme franco-allemand figure parmi les compétences spécifiques souhaitées pour la Collectivité européenne d’Alsace.

5 mars  
Une étude sur le potentiel de la ligne ferroviaire Colmar-Freiburg est présentée au Comité de pilotage franco-allemand en charge du projet. Ce projet est inscrit dans le traité d’Aix-la-Chapelle signé en janvier par Angela Merkel et Emmanuel Macron. C’est l’un des projets phares de la Collectivité européenne d’Alsace.

11 mars  
Brigitte Klinkert et Frédéric Bierry, à la Maison de l’Alsace à Paris, présentent la Collectivité européenne d’Alsace au Club des 100. Ce club regroupe les entreprises et institutions alsaciennes « qui font bouger l’Alsace ! ».

28 mars  
100 jours avant le passage du Tour de France,  ensemble vers la Collectivité européenne d’Alsace, les Départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin dévoilent une communication commune sous la bannière de l’Alsace.

 

2 avril  
L’Agence de développement d’Alsace «Adira» honore de ses Trophées 2019 quatre entreprises alsaciennes. A travers l’Adira qu’ils cofinancent, les Conseils départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin entendent poursuivre et développer leur action en faveur de l’emploi dans le cadre de la Collectivité européenne d’Alsace.

5 avril  
Le Sénat adopte le projet de loi Alsace. A ce titre, l’Alsace est la 5ème collectivité (seulement) de France métropolitaine à faire l’objet d’une loi spécifique qui reconnaît ses spécificités.

3 mai  
A Colmar, se déroule le 1er comité de pilotage politique pour la mise en convergence des politiques des Conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin en vue de la Collectivité européenne d’Alsace.

17 mai  
Tout au long du mois de mai, l’Alsace fait battre le cœur de l’Europe. Lors de la grande soirée européenne, Brigitte Klinkert, Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin, présente la Collectivité européenne d’Alsace à de nombreux partenaires allemands et suisses et représentants diplomatiques invités à l’Hôtel du Département à Colmar.

 

20 mai  
Brigitte Klinkert et Dorothea Störr-Ritter, Landrätin du Landkreis Breisgau-Hochschwarzwald, signent une convention pour l’échange de collaborateurs entre administrations. Une convention de partenariat pour le développement durable a été signée par la même occasion.

18 juin  
Le projet de loi Alsace est examiné par l’Assemblée nationale en première lecture.