Back to top

Trophées des maires d’Alsace

Les Lauriers des collectivités locales

Le conseil départemental est l’interlocuteur naturel des élus locaux. Pour honorer leur engagement au service des citoyens, il s’est associé aux Lauriers des collectivités locales / Trophées des maires d’Alsace. Neuf prix, deux coups de cœur et un prix spécial ont été décernés en décembre.
Félicitations aux lauréats haut-rhinois !

Munster dans la catégorie Développement durable

Depuis 10 ans, la ville a engagé une démarche de transition écologique : incroyables comestibles dans les espaces verts, jardins partagés, extinction de l’éclairage public entre minuit et 5h, voies cyclables…

Guémar dans la catégorie Patrimoine et préservation

En restaurant une tour médiévale et un mur d’enceinte, en aménageant un jardin, la commune a fait de son site du Ladhof une promenade appréciée des habitants et de plus en plus visitée par les touristes.

Berrwiller dans la catégorie Citoyenneté et solidarité

A l’appel du maire, les habitants participent depuis 2008, à une journée citoyenne annuelle consacrée à la réalisation de petits chantiers utiles à tous. Face au succès de cette initiative, de très nombreuses communes ont emboîté le pas.

Ungersheim dans la catégorie Innovation et avenir

Fortement engagée dans la transition écologique, la commune porte la création d’un Institut de la Transition écologique citoyenne et sociale. Ce centre de ressources, de formation et de stages vise à recenser et à essaimer les actions dans ce domaine.

Ottmarsheim dans La catégorie Coup de cœur

Située sur l’itinéraire européen « 800 ans d’art et d’histoire sur les traces des Habsbourg », la commune prévoit d’initier en 2020 un festival de chants et de lumières pour célébrer la restauration de son abbatiale, chef-d’œuvre du patrimoine alsacien.

 En savoir + sur haut-rhin.fr