Back to top

Saveurs sauvages

Clarisse Zenner
Depuis toujours, Clarisse Zenner vit dans l’amitié des saisons. Dès le retour du printemps, elle s’en va courir les montagnes en quête de plantes sauvages qu’elle transforme en délices gourmands.
           

« Les oiseaux rares », c’est la caverne d’Ali Baba des saveurs. Clarisse Zenner y propose une époustouflante gamme de confitures, chutneys, sirops, gelées et condiments divers qu’elle confectionne au rythme des saisons, des caprices de dame nature et surtout de son inépuisable inspiration. Pour ses « Oiseaux rares », et parallèlement à sa boutique en ligne, Clarisse vient de trouver un joli petit nid : un magasin de vente au 33E, route d’Eguisheim à Ingersheim.
Horaires et  renseignements sur : www.les-oiseaux-rares.fr

Cueillettes printanières

C’est l’ail des ours qui vient inaugurer la saison des cueillettes. Rien de pataud et de rustique chez cette plante qui contrairement à ce que son nom indique est bien plus douce et digeste que l’ail. L’ail des ours, Clarisse le transforme en pesto et en condiment pour l’assaisonnement de vos salades.
Suivent ensuite :
Les fleurs de pissenlit pour l’élaboration de sirops aux vertus digestives, hépatiques et diurétiques et la confection de délicieux pickles.
L’aspérule odorante (le fameux « waldmeister ») qui, en sirop, constituera un apéritif de choix mélangé à du vin blanc, du crémant ou même de la bière.
Et l’herbe, la belle herbe de montagne qui, une fois transformée en foin, est un inépuisable trésor d’arômes. Clarisse en fait des gelées, des sirops, un condiment vinaigré, des tisanes. Tentez l’expérience : faites cuire un jambonneau dans un bouillon parfumé au foin, où garnissez de foin un moule à bäckaofa avant d’y cuire une volaille. Un délice. En gelée, le foin magnifiera fromages et foie gras.