Back to top

Saveurs d'ici

David Grob boulanger

Allumer le feu !

Johnny l’a chanté, David Grob l’a réalisé. En 2013, il rallume le feu d’un ancien four à pain à Oderen, dans la vallée de Thann, dont la dernière cuisson remontait à 1977. Et du même coup concrétise son rêve de gamin.

Dans le pétrin

C’est à coup sûr un signe du destin. L’année même où le boulanger d’Oderen baisse le rideau de sa boutique, naît David. Dès ses années d’apprentissage, le jeune homme rêve de reprendre la boulangerie de son village. Un projet qu’il réalisera près de 20 ans plus tard. Pour être pleinement digne de son four à bois, un « véritable monument », David décide de travailler à l’ancienne. Non pas par goût immodéré pour un passé fantasmé et idéalisé, mais parce que ses papilles le lui dictent. Un pain pétri à la main, dans un pétrin en bois, sans l’aide de machines ni de chambre de fermentation, est tout simplement meilleur. Pour cela, David doit tout réinventer, car plus aucune école de boulangerie au monde n’enseigne ces techniques qui nécessitent un feeling qui relève du grand art. Perfectionniste, David sélectionne les meilleures céréales bio, souvent certifiées Demeter et très majoritairement d’origine locale. Et il ne laisse le soin à personne de couper et de façonner le bois nécessaire à ses cuissons. 

Si vous êtes à la recherche de pain standardisé, au goût et à l’aspect toujours identique, passez votre chemin. Si au contraire vous êtes en quête d’authenticité, de pain vivant et savoureux, vous êtes à la bonne adresse. A produit unique, boulangerie toute aussi atypique. David n’ouvre ses portes que deux demi-journées par semaine. Sa clientèle lui est à ce point fidèle, que 80% de sa production est vendue sur réservation. Autant dire qu’il est préférable de lui passer un petit coup de fil la veille de votre déplacement à Oderen.
Boulangerie ouverte le mardi matin
de 7h à 12h et le vendredi de 12h à 19h.
27 rue de Durrenbach 68830 ODEREN
davidgrob68@gmail.com
06 27 44 28 49