Back to top

Patricia Bohn

Patricia Bohn
Conseillère départementale du canton de Rixheim
Adjointe au maire de Riedisheim, Vice- Présidente/rapporteure de la commission solidarité, famille, insertion et logement

La protection de l’enfance est une compétence obligatoire du Département. Elle vise à prévenir la dégradation des situations par un accompagnement adapté des familles et des enfants, à mieux repérer les situations à risque, à mettre en  oeuvre les mesures de protection des enfants lorsque la situation l’impose et enfin à travailler le retour en famille lorsque cela est possible.

A ce jour, 2371 mineurs sont pris en charge avec une majorité d’adolescents et 1632 sont confiés au Département dans le cadre d’une mesure de placement en famille d’accueil ou en foyers pour enfants.

En tant que Vice-présidente de la commission Solidarité, Famille, Insertion logement, j’ai coeur à m’investir dans la démarche menée par la Direction de la Solidarité pour revisiter notre politique de Protection de l’enfance. Je souhaite souligner l’expertise de ces professionnels, leur engagement au quotidien et leur grande motivation, malgré la lourdeur et la difficulté des  situations qu’ils leur faut gérer. Parce que cette compétence est au coeur de nos missions de Solidarité, nous renforcerons dans les années à venir notre investissement en prévention dans ce domaine pour améliorer la qualité de  l’accompagnement des enfants et des familles, éviter le placement, et renforcer le retour à domicile lorsque c’est possible. Nous nous attacherons aussi à reconfigurer notre offre de service et à développer des réponses adaptées pour  l’accueil des mineurs non accompagnés, des adolescents en grande souffrance et des jeunes placés à l’ASE porteurs d’un handicap. Nous nous attacherons aussi à disposer d’un observatoire de la protection de l’enfance afin de toujours mieux orienter notre politique dans ce domaine.

Lui écrire : Patricia Bohn, 100 avenue d’Alsace - BP 20351
68006 Colmar Cedex ou bohn.elu@haut-rhin.fr