Back to top

Pascale Schmidiger

Pascale Schmidiger, conseillère départementale du canton de Saint-Louis.jpg

Pascale Schmidiger

Conseillère départementale du canton de Saint-Louis, Vice -Présidente du conseil départemental, Adjointe au maire de Saint-Louis.

Franco-suisse, elle vit au quotidien les relations transfrontalières

Notre canton a le privilège d’évoluer dans un environnement géographique et économique hors du commun. Longtemps considéré comme le dortoir de l’agglomération bâloise, notre bassin de vie a su tirer profit de sa situation et se construire une nouvelle identité, dynamique et ambitieuse. A la croisée de grands  axes de circulation qui ont marqué son histoire et son développement, notre territoire  joue aujourd’hui plus que jamais  la carte de l’espace trinational pour alimenter ses projets d’envergure.
Dans cette mutation, le Département a pris toute sa part et accompagne tout particulièrement les projets en lien avec la mobilité et l’aménagement du territoire pour lesquels la coopération transfrontalière est indispensable. Parmi ces grands projets structurants pour le canton figurent notamment le raccordement ferroviaire de l’EuroAirport,  le quartier urbain d’affaires 3Land,  sur les rives du Rhin, à cheval sur les communes de Huningue, Weil am Rhein et Bâle. Le chantier de l’extension de la ligne 3 du tram bâlois vers Saint-Louis va s’achever d’ici quelques mois. Il permettra de relier le centre de Bâle à la gare de Saint-Louis en 20 mn. Le Département est également partie prenante dans la réalisation du nouvel espace de développement économique et commercial Euro3lys qui devrait générer la création de plusieurs centaines d’emplois. Face à ces grands défis qui engagent l’avenir du canton, mon ambition est de veiller à la mise en cohérence de l’ensemble des projets et  de faire en sorte que le développement économique et démographique se fasse en harmonie avec l’environnement et la qualité de vie de la population. 

Lui écrire : Pascale Schmidiger, 100 avenue d’Alsace - BP 20351 - 68006 Colmar Cedex ou schmidiger.elu@haut-rhin.fr