Back to top

Parés pour l'hiver !

Parés pour l’hiver !

100 personnes sont d’astreinte chaque jour pour assurer le dispositif de déneigement pendant la période hivernale, dans le Haut-Rhin.

Les 2 550 km de routes départementales sont sous haute surveillance tout l’hiver. Côté conseil départemental, tout est prêt en permanence pour intervenir de jour comme de nuit en cas de neige ou de verglas. Et vous, êtes-vous prêt ?

 

Les pneus neige sont obligatoires en Alsace : faux

Les « pneus neige », appelés aussi « pneus contact » ne sont obligatoires ni en Alsace, ni ailleurs en France. Dans notre région, ils sont cependant fortement conseillés de novembre à mars. Pensez que cet investissement pour votre sécurité vous permet aussi d’économiser l’usure de vos « pneus été ». Si vous circulez en Allemagne, les « pneus neige » ne sont pas non plus obligatoires. Vous pourrez néanmoins être verbalisé si vous provoquez un ralentissement par défaut de pneumatiques adaptés ou pire, n’être pas couvert en cas d’accident.

Toutes les routes départementales sont traitées en même temps : faux

2 550 km multipliés par 2 voies : c’est tout simplement impossible ! Les grands axes bénéficient d’un traitement continu 24h/24. Le réseau assurant la desserte des grands bassins de vie ou d’activités est traité en continu de 3h à 23h. Entre 5h et 20h, toutes les communes du département sont raccordées par une route à l’un de ces axes prioritaires. Les routes à faible trafic ne sont traitées quant à elles qu’une fois le réseau principal « mis au noir ».

En cas de neige, je n’ai aucun moyen de savoir  par où passer : faux

Le conseil départemental met en ligne sur www. haut-rhin.fr la carte « Circuler en hiver sur les routes du Haut-Rhin ». Elle détaille le niveau de service pour chaque route. Ainsi vous pourrez préparer, voire modifier, votre itinéraire en fonction des priorités de votre secteur. Le site www.inforoute68.fr vous donne les conditions de circulation en temps réel ainsi que France Bleu Alsace dans les bulletins de 6h40, 7h40, 8h50 et 17h. Enfin, en direction des principaux cols, des panneaux «dynamiques» vous informent.

En hiver, je peux être acteur de ma sécurité et de celle des autres : vrai

En vous aidant des outils mis en ligne et en vous informant de la météo du lendemain, vous ne serez pas surpris. En cas de neige ou de verglas, levez-vous un peu plus tôt pour bien dégager toutes les vitres de votre véhicule ainsi que les rétroviseurs et les feux. Anticipez votre départ, roulez moins vite et allongez les distances de sécurité. N’oubliez pas que si la neige se voit, le verglas, lui, ne se voit pas. Ah ! Une dernière chose : on ne double jamais un véhicule de déneigement !

www.inforoute68.fr - carte circuler en hiver sur www. haut-rhin.fr