Back to top

Numérique : un saut pour l’avenir !

Numérique : un saut pour l’avenir !

classe-de-sciences-physiques-au-college-gambetta-de-riedisheim

Classe de sciences physiques au collège Gambetta de Riedisheim où les tablettes sont mises à disposition  des élèves sous forme de «chariots mobiles», en fonction des matières.

Le Département investit 10 millions d'euros sur 5 ans pour la Politique Numérique dans les collèges. Plus de 2 000 tablettes ont été distribuées dans les collèges dans le cadre du Grand Plan Numérique de l’Etat 
Parce que les nouvelles technologies sont indissociables du quotidien et surtout de la vie professionnelle, le conseil départemental mène une politique efficace en faveur du numérique éducatif pour que les jeunes et les méthodes d’apprentissage soient en phase avec l’évolution de la société.

Qui n’a pas entendu parler des tablettes numériques dans les collèges? Véritables outils d’apprentissage déployés, dès 2015, dans quelques établissements haut-rhinois dans le cadre du Grand Plan Numérique lancé par l’Etat au niveau national, les tablettes ont fait globalement leur preuve. Pour Alain Ritzenthaler, personne ressources numériques au collège Gambetta de Riedisheim,  même s’il existe quelques freins techniques, les Ipads représentent un outil efficace d’apprentissage, ils sont complémentaires au cours traditionnel et permettent de reconnecter les choses, via des vidéos, des qrcodes, QCM enrichis… Et, ils structurent le travail  différemment, le travail est plus individualisé, le professeur a plus de temps  pour ses élèves et surtout, cette nouvelle approche pédagogique accentue la motivation des élèves, notamment ceux en décrochage scolaire.

fibre optique

Installation de la fibre optique au collège Grünewald à Guebwiller. A ce jour, 50 des 57 collèges publics sont raccordés au très haut débit.

ordinateurs-college annefrank-illzach

Salle informatique du collège Anne Frank à Illzach complètement équipée à neuf pour la rentrée.

Vers un appel à projets numérique

Convaincu de la pertinence des nouveaux usages créés dans les collèges préfigurateurs, le Conseil départemental souhaite accompagner les autres établissements dans le déploiement des tablettes, sur la base d’un projet pédagogique, et en privilégiant une utilisation partagée des équipements, sous la forme de chariots mobiles par exemple. La formation et l’accompagnement des enseignants seront assurés par le Rectorat. Un appel à projets, préparé en collaboration avec l’Inspection Académique, sera lancé début 2019 pour une mise en œuvre à la prochaine rentrée. Certains établissements mènent, quant à eux, une réflexion pour introduire progressivement le BYOD - Bring Your Own Device (apporte ton propre équipement connecté).

Renouvellement des ordinateurs

Un des axes principaux de la nouvelle politique numérique du Département est la mise à niveau du parc informatique. Pour ce faire, le Département a acheté 1865 ordinateurs, 430 écrans et 400 vidéoprojecteurs pour un budget d’un million d’euros. Cette opération nécessite une logistique particulièrement lourde, et le concours des personnels techniques des collèges et des techniciens informatiques de la Collectivité. Les anciens matériels sont destinés à la destruction. Cette prestation sera réalisée par un partenaire certifié dans la collecte et le recyclage des DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques). Ainsi, c’est environ 30 tonnes de matériels qui seront traitées.

Signaler un harcèlement : Numéro vert cyber-harcèlement : 0800 200 000 - www.cnil.fr/fr/10-conseils-pour-rester-net-sur-le-web

Patricia Bohn, Conseillère départementale du canton de Rixheim

patricia-bohn-conseillere-departementale-du-canton-de-rixheim

Je suis d’autant plus concernée par le numérique, que l’un des collèges de mon canton, le collège Dreyfus de Rixheim a fait partie des 3 établissements préfigurateurs  du plan numérique engagé il y a maintenant 3 ans au niveau national. Pour ce faire, les élèves et professeurs ont été progressivement dotés de tablettes tactiles par le conseil départemental. Cet engagement du département est un véritable choix d’avenir,  à mon sens, une innovation pédagogique propice à la réussite scolaire de tous ; car l’usage des nouvelles technologies ne cesse d’augmenter dans notre société, cela me paraît donc important de l’intégrer dans le quotidien de l’établissement, et ainsi lutter contre la fracture numérique et le décrochage scolaire. Je tiens à rappeler que le Département, dans le cadre de sa politique éducative P.R.Ê.T déploie de grands moyens pour le renouvellement du parc informatique dans les collèges et, loin d’être anecdotique, la mise à niveau des infrastructures réseau, avec le raccordement au très haut débit. Des outils sans réseau, ça ne sert à rien !

Pour plus d’informations : www.haut-rhin.fr/PRET