Back to top

Nous croyons dur comme fer en l’Alsace et son avenir

Nous croyons dur comme fer en l’Alsace et son avenir

Ça y est, nous y sommes : Le Conseil départemental du Haut-Rhin a adopté son dernier budget. Dès le 1er janvier 2021, les élus haut-rhinois formeront avec leurs homologues bas-rhinois, la Collectivité européenne d’Alsace.
Nous ne ressentons pourtant aucune mélancolie, mais au contraire, beaucoup de fierté d’avoir toujours servi notre Département avec détermination et passion. Et nous avons surtout la conviction qu’une aventure exaltante attend les Alsaciennes et les Alsaciens.
Avec mes collègues, nous abordons cette perspective avec beaucoup de sérénité parce que nous avons confiance en ce modèle de gestion que nous avons initié dans le Haut-Rhin et que nous saurons apporter à la Collectivité européenne d’Alsace.
Un modèle de gestion fondé, à la fois, sur un souci de rigueur et de réalisme, sur une envie d’excellence et de pragmatisme, sur un besoin de progrès et de dynamisme. Un modèle de gestion vertueux et ambitieux qui nous rassemble parce qu’il nous ressemble.
Un modèle de gestion «à l’alsacienne» qui répond aux attentes de nos concitoyens : celles d’un service public de grande proximité, de haute efficacité et de pleine citoyenneté, qui garantit les politiques prioritaires notamment les solidarités avec les personnes les plus fragiles, qui préserve les grands investissements d’avenir, qui maintient la fiscalité ainsi que l’emprunt et donc la dette au plus bas.
Des valeurs et des engagements qui imprègnent notre budget pour 2020 et qui guideront la Collectivité européenne d’Alsace.
Nous savons qu’il reste du chemin à parcourir pour faire face à tous nos défis d’aujourd’hui et de demain. Mais quels qu’ils soient, nous les relèverons. Parce que tout simplement, nous croyons dur comme fer en l’Alsace et en son avenir.
Brigitte Klinkert
Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin

Aujourd’hui avec le Département, demain avec la Collectivité européenne d’Alsace, pour un service public de grande proximité, de haute efficacité et de pleine citoyenneté