Back to top

Melfor, on adore !

Melfor, on adore !

C’est une singularité culinaire, et peut être même une exception culturelle. Un vinaigre unique, le préféré des Alsaciens, dont la recette, inchangée depuis 1922, est toujours jalousement gardée secrète.

 

Philippe Higy, l’un des 4 dirigeants de la société Melfor. C’est son arrière-grand-père, Fernand Higy, qui est à l’origine de l’entreprise en 1922.

Pendant de longues décennies, le vinaigre Melfor aura fait jeu égal avec les produits de contrebande les plus convoités. Un condiment que tous les membres de la diaspora alsacienne disséminés à travers l’hexagone réclamaient avec insistance à la famille restée au pays. Jusqu’à l’entrée en vigueur du traité de Maastricht le
1er novembre 1993, la vente de Melfor était en effet exclusivement réservée aux trois départements qui relevaient du droit local d’Alsace-Moselle. Ne titrant que 3,8° alors que la loi française plaçait la norme à 6° minimum, la composition du Melfor contrevenait de fait à la règlementation. S’il n’en avait pas été ainsi, nul doute que Melfor serait parti à la conquête du monde !
Mais cette très belle entreprise familiale est en train de rattraper le temps perdu. Avec une production de 10 à 12 millions de bouteilles par an, la part des exportations ne cesse d’augmenter.
La recette de ce succès ? Une gamme de produits de plus en plus diversifiée, le développement du bio, mais surtout une fidélité au précepte de Brillat Savarin qui veut que l’on ne fasse du bon qu’avec du très bon. Miel, alcool de betterave, aromates… et autres matières premières qui entrent dans la composition des produits Melfor sont tous de haute qualité et exclusivement d’origine française. Que le consommateur ne s’y trompe pas est une excellente nouvelle pour le bon goût !

Créé il y a près d’un siècle à Mulhouse, le vinaigre Melfor y est aujourd’hui toujours fabriqué. Entreprise 100% alsacienne et 100% familiale, employant une quarantaine de salariés, Melfor dispose de 3 sites de production. A Mulhouse, à Hoerdt, ainsi qu’à Sankt Ingbert dans la Sarre en Allemagne où sont fabriqués les produits plus spécifiquement destinés au marché allemand. Retrouvez toute la gamme des produits Melfor sur le site www.melfor.com, ainsi que de nombreuses recettes originales.