Back to top

Marc Munck

Marc Munck
Conseiller départemental du canton de Rixheim
Maire d’Ottmarsheim et Conseiller Communautaire Délégué m2A

Je mesure tout à la fois la chance d’être l’élu d’un territoire riche de multiples atouts et les responsabilités qui m’incombent pour les valoriser et les faire fructifier.

Composé de 9 communes rurales et de 3 communes périurbaines, le canton de Rixheim est scindé en son centre par la forêt de la Hardt, véritable poumon vert.

Du fait de notre situation au carrefour de la Suisse et de l’Allemagne, notre collectivité a fait du développement du bilinguisme l’une de ses priorités. Plus que nul autre territoire, notre canton, voisin direct de l’Allemagne, doit pleinement y adhérer.

Le développement du bilinguisme est une formidable chance pour nos enfants qui pourront ainsi avoir accès au marché du travail allemand et suisse. Il faut savoir que plus de 50 % des offres d’emploi en Alsace requiert aussi la pratique de  l’allemand.

Le dense et riche tissu économique est une autre particularité de notre canton. PSA BASF (ex Solvay) et nombre d’autres entreprises sont des exemples d’excellence dans leur domaine d’activité. Je veux être aux côtés de l’ensemble des élus locaux pour préserver ce potentiel. L’emploi et donc tout l’avenir de notre canton en dépendent.

Je veux aussi dire mon souci du bien-être de nos aînés et de nos jeunes. La bonne gestion budgétaire de nos 4 EHPAD a pour objectif de concilier financement, solidarité et bien-être de nos seniors.

Enfin, malgré les fortes contraintes du budget départemental, notre collectivité réalise des efforts considérables pour la réhabilitation des 4 collèges du canton, le développement du numérique et la promotion d’une nourriture saine et  goûteuse dans les cantines.

Lui écrire : Marc Munck, 100 avenue d’Alsace - BP 20351
68006 Colmar Cedex ou munck.elu@haut-rhin.fr