Back to top

Les chefs préfèrent les prunes !

Les chefs préfèrent les prunes !

De toutes les variétés de prunes, la quetsche d’Alsace n’est pas la plus grosse ni la plus belle d’aspect, mais de loin la plus goûteuse. Arboricultrice à Sigolsheim, Danielle Bernhard en cultive de délicieuses.

Danielle Bernhard arboricultrice

Le domaine Bernhard est le plus grand producteur de mirabelles et de quetsches d’Alsace. L’exploitation consacre 35 hectares à ces deux fruits emblématiques de notre région dont elle livre plusieurs centaines de tonnes à la grande distribution. Le magasin de vente de la ferme vous permettra d’acheter des fruits d’une parfaite fraîcheur et de découvrir les multiples autres produits de l’exploitation ainsi que ceux de producteurs amis.
Fruits Bernhard, 8 rue du Stade, 68240 SIGOLSHEIM Horaires et jours d’ouverture sur www.fruits-bernhard.fr

Reine d’Alsace

Le plus alsacien des fruits est originaire de… Syrie. Prune de Damas est d’ailleurs l’autre nom de la quetsche d’Alsace. Elle nous aurait été rapportée du Moyen-Orient par les Croisées qui, n’ayant pas réussi à prendre la ville de Damas, ne voulaient pas revenir les mains vides. D’où l’expression
« faire quelque chose pour des prunes ». L’anecdote est sympathique mais douteuse car la présence de la quetsche est avérée en Alsace depuis l’époque romaine.
La quetsche d’Alsace est tout simplement la meilleure des prunes. Sous sa robe violette se cache une chair ferme, sucrée, juteuse, d’un jaune d’or foncé. Mais gare ! Nombre de variétés de prunes violettes à la forme allongée présentes sur les étals de nos marchés sont abusivement vendues sous le nom de quetsche. Seule la quetsche d’Alsace sera incomparable en tarte, en chutney, en accompagnement du gibier, de la viande de porc, du lapin…
Le conseil : à l’achat, choisissez des quetsches mûres mais pas molles et veillez à ce qu’elles soient encore recouvertes de cette pellicule blanchâtre appelée pruine, gage de fraîcheur et de qualité.